Allocation de rentrée scolaire : l’ARS 2024 versée plus tard que d’habitude, voici la raison

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 19 août 2024 à 12h39
Fournitures scolaires pour illustrer lAllocation De Rentrée Scolaire
Allocation de rentrée scolaire : l'ARS 2024 versée plus tard que d'habitude, voici la raison - © Econostrum.info

Comme chaque année, ce sont des millions de bénéficiaires qui perçoivent l'allocation de rentrée scolaire en ce mois d'août. Après un premier versement effectué le 6 du mois, la deuxième vague d'envoi aura lieu mardi 20 août. Cette année, l'ARS est versée plus tard que d'habitude.

Pour les élèves de France, la rentrée scolaire de l'année 2024/2025 aura lieu le lundi 2 septembre. Pour aider les parents dans le paiement des différents frais liés à la scolarité de leurs enfants, l'État a mis en place l'allocation de rentrée scolaire.

« L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans... Il est possible d'en bénéficier plusieurs années consécutives, la situation familiale est réévaluée chaque année », explique le ministère de l'Éducation nationale sur son site Internet.

Cette année, le versement de l'ARS pour les bénéficiaires résidant à la Réunion et Mayotte a été effectué le 6 août. Pour cause, les élèves de ces deux zones font leur rentrée scolaire avant les autres. Pour la France métropolitaine, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, l'allocation de rentrée scolaire sera versée mardi 20 août. Vous l'aurez compris, pour la majorité des bénéficiaires, l'ARS 2024 est versée un peu plus tard que d'habitude.

En 2023 et en 2022, cette aide avait été envoyée le 16 août. En 2021 aussi, l'ARS avait été versée le 17 du mois. Cette année, l'envoi de l'allocation de rentrée scolaire connaît un léger retard en raison du du calendrier. En effet, cette aide est versée le troisième mardi du mois d'août (à l'exception de Mayotte et de la Réunion). Cette année, le troisième mardi du mois tombe donc un peu plus tard par rapport aux années précédentes, ce qui décale de quelques jours le versement de l'ARS

Voici les montants de l'allocation de rentrée scolaire 2024

Pour ce qui est du montant de cette aide, il a été revalorisé à hauteur de 4,6 % en avril dernier. Dans le détail, le montant de l'ARS 2024 est passé à 416,40 euros pour chaque enfant âgé de 6 à 10 ans. Pour les enfants de 11 à 14 ans, le montant de l'allocation de rentrée scolaire s'élève à 439,38 euros cette année. Enfin, pour ceux de 15 à 18 ans, le montant de l'ARS 2024 est de 454,60 euros.

À Mayotte, les montants de l'allocation de rentrée scolaire sont différents de la France métropolitaine. Dans le détail, l'ARS 2024 s'élève à 418,49 euros dans cette région pour les enfants scolarisés à l'école primaire, 441,58 euros pour les collégiens et 456,88 euros pour les lycéens.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Allocation de rentrée scolaire : l’ARS 2024 versée plus tard que d’habitude, voici la raison»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis