Retraite : à combien s’élèvera la revalorisation des pensions de base en 2025 ?

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.
Par Kamal B Publié le 6 août 2024 à 15h32
Photo d'un couple de retraités
Retraite : à combien s'élèvera la revalorisation des pensions de base en 2025 ? - © www.econostrum.info

Les retraités, comme tous les Français, ont vu leur pouvoir d'achat impacté par l’inflation de ces dernières années. En 2025, leur pension de retraite va connaître une revalorisation qui pourrait être indexée à l'évolution des prix.

La première revalorisation interviendra toutefois au mois de septembre 2024. Les petites pensions perçues par près d’un million de retraités augmenteront d’environ 60 euros chaque mois. Cette catégorie de retraités recevra aussi un virement bonus suite au retard accusé par les caisses de retraites dans le versement des pensions. Le montant de ce bonus pourra, dans certains cas, aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Il faut savoir aussi que cette revalorisation est charriée par la réforme des retraites de septembre 2023.

Une autre revalorisation interviendra au mois de novembre de l’année en cours, à savoir l’augmentation des retraites de l’Agirc-Arrco. Elle prendra en compte la récente inflation estimée à près de 2 %, bien que l’année dernière, le régime de retraite des salariés du privé avait, pour rappel, décidé sa sous-indexation de 0,4 point sur la hausse des prix.

Les pensions de retraite concernées par la revalorisation

Imposée par la conjoncture économique actuelle, l’augmentation touchera les pensions de base à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 sur la base de l’inflation. Le montant exact de cette revalorisation ne sera toutefois dévoilé que vers la fin de l’année 2024 par l’État qui peut, comme d’habitude, décider de sous-indexer ou de geler les retraites. Il faut aussi rappeler qu’en 2023, la revalorisation des retraites pour le régime de base a été de 5,3 %.

Il convient également souligner que les retraités du régime général, de la fonction publique, de la Sécurité sociale, des indépendants et de la Mutuelle sociale agricole sont les catégories de retraités qui seront concernées par les revalorisations des pensions prévues pour l’année prochaine. Les professions libérales seront également concernées par cette revalorisation de 2025. Pour rappel, trois hausses avaient déjà été annoncées le mois dernier et les autres augmentations sont complémentaires.

Notons que la revalorisation des pensions de retraites va induire l’augmentation de nombreux minimas sociaux relatifs à la retraite. La pension de réversion a été proportionnellement revalorisée pour passer à 306 euros bruts, alors que l’allocation de solidarité des personnes âgées a été, quant à elle, augmentée de 5,3 %, passant ainsi à 1012 euros. Il faut savoir que l’Aspa est perçue par 635 000 personnes, alors que la pension de réversion est touchée par 4,5 millions de Français.

Enfin, la revalorisation attendue pour 2025 se base sur la progression de l’indice des prix à la consommation hors tabac qui s’étend jusqu’en fin octobre 2024. Pour l’instant, le taux de cette augmentation demeure difficile à déterminer.

Photo de Kamal Boudjadi, un homme d'âge moyen avec des cheveux courts et clairsemés, portant des lunettes et une chemise rose-rouge. Il a un teint clair, un visage légèrement souriant, et regarde directement la caméra. L'arrière-plan est d'une couleur dégradée allant du rose à l'orange.

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Retraite : à combien s’élèvera la revalorisation des pensions de base en 2025 ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis