Le taux de chômage au premier trimestre 2023 était de 7,1%, en France. Il a été constaté que les chômeurs ayant effectué une formation ont plus de chance de trouver un emploi rapidement. C'est dans ce cadre que Pôle emploi offre sous conditions une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour encourager les demandeurs d'emploi à suivre une formation.
Dans le détail, cette aide financière offerte par Pôle emploi est versée en deux tranches. Une première de 500 euros au début de la formation et une seconde à la fin. La seconde tranche est versée seulement après la présentation d’une attestation de participation à l’épreuve de certification, et ce, dans les 30 jours qui suivent l’épreuve.
Cette initiative a pour but d'encourager les demandeurs d’emploi à terminer leur formation, mais aussi à les aider à découvrir de nouveaux secteurs et pourquoi pas révéler une vocation. Outre les demandeurs d’emploi, les personnes qui ne sont pas inscrites à Pôle emploi peuvent aussi prétendre à cette prime.
Mais elles doivent, en amont, avoir été suivies par la Mission locale pendant au moins une année avant le début de leur formation. Par ailleurs, la formation doit avoir débuté à partir du 1er novembre 2022, ou être en cours au moment de la demande.
Les personnes non inscrites à Pôle emploi pourront aussi bénéficier de cette aide
Le rôle des agents de Pôle emploi n’est pas négligeable dans le processus d’insertion des demandeurs dans le monde du travail. Leur mission consiste à proposer un accompagnement et des formations pour améliorer les compétences des demandeurs d’emploi. Ces formations comprennent l’apprentissage de la rédaction de CV et la préparation aux entretiens. Ils travaillent aussi à mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les entreprises qui recherchent des employés.
En outre, Pôle emploi s’occupe du versement des allocations chômage en France pour les demandeurs d’emploi qui respectent les conditions de versement de cette subvention. Et grâce à cette aide spéciale de 1000 euros, nombreux sont les demandeurs qui avaient des difficultés à trouver un emploi qui pourront s’orienter vers une formation qui contribuera certainement à améliorer leur employabilité.
Comment trouver une formation sur Pôle Emploi ou ailleurs?
Pour trouver une formation sur Pôle Emploi ou sur d'autres plateformes, voici quelques pistes que vous pouvez suivre :
- Identifier vos besoins et intérêts : Avant de commencer vos recherches, définissez clairement vos objectifs professionnels, vos intérêts et les compétences que vous souhaitez développer. Cela vous aidera à orienter vos recherches vers des formations adaptées et vous ne perdrez pas de temps.
- Utiliser le site de Pôle Emploi : Le site de Pôle Emploi dispose d'une section dédiée aux formations. Vous pouvez y accéder en créant un compte et en utilisant les filtres pour affiner votre recherche selon le secteur, le lieu, le type de formation, etc.
- Consulter d’autres plateformes en ligne : Il existe plusieurs autres sites web spécialisés dans la recherche de formations tels que LearnThings, les sites des universités, des écoles professionnelles, ou des plateformes d'éducation en ligne comme Coursera, Udemy, MaFormation.fr etc.
- Prendre rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi : Un conseiller peut vous aider à trouver une formation adaptée à votre profil et à vos objectifs. Il pourra également vous informer sur les financements disponibles.
- Explorer les réseaux sociaux et forums professionnels : Ces plateformes peuvent être utiles pour obtenir des avis et des recommandations de la part de personnes ayant suivi des formations similaires.
- Assister à des salons et événements de formation : Ces événements sont l'occasion de rencontrer des formateurs, des organismes de formation et d'obtenir des informations de première main. Par exemple l'eLearning Expo aura lieu du 19 au 21 mars 2024. Ce sera un événements parfait pour rencontrer des acteurs du monde de la formation.
Sites web spécialisés dans la recherche de formations tels que LearnThings