Classé personnalité la plus riche au monde de février à fin mai 2024, Bernard Arnault recule de plus en plus dans le classement Forbes des hommes les plus riches au monde. Le magnat du luxe français perd deux places.
Le richissime français voit donc sa fortune reculer en raison de la chute de 5% des actions du groupe LVMH, suite à la baisse des prix des produits de luxe. Bernard Arnault perd ainsi 7,8 milliards de dollars de sa fortune, estimée désormais à 201,6 milliards de dollars. Rappelons que l'homme d'affaires a été la personne la plus riche du monde pendant la majeure partie du premier semestre 2023, puis de février à fin mai 2024.
De son côté, Elon Musk, fondateur de la société d’IA xAI et PDG de l’entreprise de voitures électriques Tesla, mais aussi de la société de fusées SpaceX et de Twitter, revient au-devant de la scène, après avoir connu quelques déboires. Il est de nouveau classé homme le plus riche au monde. Le milliardaire sud-africain, canadien et américain reprend la première place de ce classement, grâce à sa start-up xAI, évaluée à 24 milliards de dollars. Forbes indique que la fortune d'Elon Musk s'élève de 210 milliards de dollars.
Pour sa part, Jeff Bezos, homme d'affaires multi-casquettes, est classé 3ᵉ. Il voit sa fortune augmenter de 15,5 milliards de dollars en juin 2024, alors que la capitalisation boursière d’Amazon, dont il est le patron, dépasse pour la première fois les 2 000 milliards de dollars. La fortune du milliardaire a atteint un total de 210,2 milliards de dollars.
Mark Zuckerberg réintègre le Top 10 des hommes les plus riches au monde
Le co-fondateur de Facebook (devenue Meta), Mark Zuckerberg, arrive, quant à lui, à la 4ᵉ place. Il a réintégré le Top 10 des plus grandes fortunes mondiales pour la première fois depuis janvier 2022. Sa fortune a augmenté de 13 milliards de dollars, en raison de la hausse de 8 % de l’action Meta, au mois de juin. Celle-ci se situe actuellement à 176,8 milliards de dollars.
La 5ᵉ place est occupée par Larry Ellison. Le président du conseil d’administration et directeur de la technologie de la société de logiciels Oracle a vu sa fortune nette augmenter de 26,8 milliards de dollars pour atteindre 173 milliards de dollars. Il est suivi, à la 6ᵉ place, par Larry Page, avec 150,3 milliards de dollars. À la 7ᵉ et 8ᵉ places, figurent respectivement Sergey Brin, avec 143,9 milliards de dollars et Bill Gates, avec 133,4 milliards de dollars. Avec une fortune estimée à 130,7 milliards de dollars, Steve Ballmer est le 9ᵉ homme le plus riche de la planète, alors que Warren Buffett ferme ce Top 10, avec 128,4 milliards de dollars.