En Europe, les retraités représentent une tranche importante de la population. C'est également le cas en France. Les anciens travailleurs percevant une pension de retraite pour l'ensemble de leur carrière représentent plus de 17 millions de personnes. Mais si les retraités de certains pays européens se disent satisfaits de leurs pensions, c'est loin d'être le cas pour d'autres pensionnés du Vieux continent.
D'après des données de l'Eurostat, la pension moyenne dans l'Union européenne (pays de l'Association européenne de libre-échange inclus) s'élevait à hauteur de 1 224 euros par mois en 2021. Dans le détail, ce sont les retraités islandais qui percevaient les meilleures retraites en Europe, avec une moyenne qui s'établissait à hauteur de 2 762 euros par mois.
À la deuxième place du podium, c'est le Luxembourg qui se distingue avec des pensions qui s'établissaient à une moyenne de 2 575 euros par mois en 2021. Enfin, la Norvège pointe à la troisième place avec une retraite moyenne qui s'élevait à 2 438 euros par mois.
S'agissant de la France, nos retraités se classent 13ᵉ avec une pension moyenne qui s'établissait autour des 1 457 euros par mois, soit plus que la moyenne européenne. En ce qui concerne les pays où les pensions de retraite sont les plus basses du Vieux continent, c'est l'Albanie qui arrive en tête avec une retraite moyenne de 131 euros par mois.
Seuls 42 % des retraités européens sont satisfaits de leurs retraites
La Bosnie et la Bulgarie sont également en bas de l'échelle. Leurs retraités perçoivent respectivement 237 euros et 226 euros en moyenne chaque mois. Avec de telles disparités, seulement 42 % des consommateurs de l'UE estiment que le montant de leur retraite leur permet de vivre confortablement. C'est en tout cas ce qu'indique l'enquête Eurobaromètre 2023 de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP).
Dans le détail, alors que le niveau de confiance chez les pensionnés luxembourgeois est de 61 %, chez les retraités polonais, celui-ci n'est que de 28 %. En Lettonie, seulement 23 % des retraités estiment que leur retraite leur permet de vivre dignement.
« La conception actuelle des systèmes de pension expose un nombre croissant de personnes au risque de pauvreté des personnes âgées. Cette tendance va à l'encontre des efforts déployés par l'UE pour réduire la pauvreté », indique une note d'information du Parlement européen.
Par ailleurs, s'agissant de la moyenne d'âge des retraités français, celle-ci est de 75,9 ans pour ceux du régime général. Ce sont les hommes qui prennent leur retraite un peu plus tôt que les femmes, avec, en moyenne, 63,2 ans et 63,6 ans respectivement, selon un rapport annuel de la Cnav.