La prime d'activité est une aide gouvernementale destinée à relever le pouvoir d'achat des salariés aux revenus insuffisants et âgés de 18 ans et plus. Cette subvention profite aussi aux personnes en couple, à condition de remplir certains critères.
Les allocataires en couple sont déjà soumis aux conditions standard d'éligibilité à la prime d'activité. Ils doivent donc résider en France pendant au moins 6 mois par an, être âgés de plus de 18 ans et percevoir des revenus modestes. Dans le cas d'un couple, au moins l'un d'eux doit pratiquer une activité professionnelle. Concernant les ressources, celles de l'ensemble des personnes qui composent le foyer sont prises en compte, soit le conjoint du demandeur, ses enfants ou autre personne à charge. Si le conjoint ne travaille pas, seules les ressources du demandeur sont prises en compte.
Chaque couple reçoit un seul versement mensuel de la prime d'activité. En cas de séparation, les ex-partenaires devront refaire séparément la demande ou déclarer un changement de situation, afin qu'ils puissent profiter séparément de l'aide. Pour rappel, la Caisse d'allocations familiales (CAF) considère comme couple deux personnes mariées, pacsées ou en union libre. Concernant les conditions de revenus, un couple ne doit pas dépasser 3 155 euros mensuels pour toucher la prime d'activité. Ce seuil passe 1 935 euros pour une personne célibataire.
Quel est le montant de la prime d'activité pour un couple ?
Comme beaucoup d'aides sociales, la prime d'activité a subi une revalorisation au 1ᵉʳ avril 2024. Par conséquent, le montant de cette subvention est passé à 622,63 euros pour une personne célibataire. Pour un couple sans enfants, le montant maximal est passé à 933,95 euros. Ce montant forfaitaire peut subir une majoration en cas de naissance, par exemple. Celle-ci s'élève à 50% pour la première personne supplémentaire. Pour les autres personnes supplémentaires, la majoration sera de 30%. À partir de la 3ᵉ personne à charge de moins de 25 ans, la majoration atteint 40%.
D'autre part, il est utile de souligner que le versement de la prime d'activité ne se fait pas automatiquement. Une demande auprès de la CAF est nécessaire. Pour le cas d'un couple, une seule demande suffit également.