Tabac : près de 10 % de la consommation de tabac en France vient de l’étranger

Photo de Sarah Ait-Ahmed
Par Sarah A.-A. Publié le 20 février 2024 à 16h56
Près De 10% Du Tabac Consommé En France Est Acheté à L'étranger
Tabac : près de 10 % de la consommation de tabac en France vient de l’étranger - © www.econostrum.info

La France est l'un des pays de la zone Europe où la consommation de tabac est la plus élevée. Cependant, le taux de consommation est considérablement inférieur au taux de vente de tabac par personne, selon l'Insee. En effet, à l'exception de l'année 2020, lorsque les frontières étaient fermées, ce taux est très faible.

Dans une étude, l'Insee a expliqué ce phénomène par la tendance des Français à s'approvisionner à l'étranger, notamment dans les pays frontaliers tels que la Belgique, le Luxembourg ou encore en Espagne. Cette étude a été réalisée suite à l'augmentation des ventes en 2020 lors de la fermeture des frontières. En effet, alors qu'en 2019, le taux de vente par habitant en France était le plus faible en Europe, en 2020, ce taux a largement progressé.

« En avril et mai 2020, les ventes de tabac en France dépassent largement le niveau habituel, particulièrement à proximité des frontières. Les ventes sont supérieures de près de 90 % dans les communes situées à moins de 10 minutes d'une frontière et de 65 % dans celles situées entre 10 et 20 minutes ; elles ne diffèrent pas significativement au-delà de 200 minutes », précise l'Insee.

Les chiffres de cette étude révèlent qu'en 2019, le montant d'achat des Français représente en moyenne 30 euros par mois et par habitant de 15 ans ou plus, un montant qui diminue progressivement en s'approchant des frontières. Dans le détail, dans les zones situées à plus de trois heures de route des frontières, le montant est estimé à 33 euros, tandis qu'il est de 20 euros à moins d'une heure de route et de 11 euros à moins de 10 minutes, soit 63 % de moins que la moyenne nationale.

L'approvisionnement en tabac à l'étranger ne ferait qu'augmenter

La tendance est claire : les Français préfèrent acheter leur cigarette ailleurs qu'en France, ce qui ne peut être expliqué que par les prix élevés des paquets de cigarette en France par rapport aux autres pays. En effet, en 2020, comme le révèle cette étude, le prix du paquet de 20 cigarettes le plus vendu était d'environ 9,5 euros en France (ainsi qu'à Monaco), 8 euros en Suisse, 6,70 euros en Belgique, 6,50 euros en Allemagne, 5,30 euros au Luxembourg, 5 euros en Italie et en Espagne, et 3,80 euros en Andorre.

En se fiant aux prix actuels, cette tendance à s'approvisionner à l'étranger ne pourrait qu'augmenter. En effet, les prix au mois de janvier ont connu une nette hausse dans une perspective de dissuader les Français à fumer. Une autre augmentation est encore envisagée en mars 2024 selon les tarifs du mois publiés sur le site de la douane

Photo de Sarah Ait-Ahmed

Journaliste spécialisée dans l'économie avec plus de 2 ans d'expérience, j'ai commencé ma carrière dans les finances avant de me tourner vers le journalisme. Je couvre l'actualité politico-économique des pays méditerranéens, notamment la France.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Tabac : près de 10 % de la consommation de tabac en France vient de l’étranger»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis