Vacances d’hiver : Bison Futé hisse un drapeau rouge, quelles sont les routes à éviter ce week-end ?

Ait Kadi Jugurtha
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 15 février 2024 à 12h05
Vacances d'hiver : Bison Futé hisse un drapeau rouge, quelles sont les routes à éviter ce week-end ?
Vacances d'hiver : Bison Futé hisse un drapeau rouge, quelles sont les routes à éviter ce week-end ?

Ce week-end aura lieu le premier chassé-croisé de ces vacances d'hiver. Les vacanciers de la Zone A croiseront ceux de la Zone C. Par conséquent, Bison Futé prévoit une circulation routière particulièrement dense sur les routes des régions concernées et près des stations.

Une circulation dense pendant tout le week-end des vacances

En plus des zones A et C, « ce week-end marque également le début des vacances d’hiver des zones Nord et Centre des Pays-Bas et la fin pour la zone Sud des Pays-Bas et du Luxembourg », indique Bison Futé. Par conséquent, le trafic routier risque d'être très lent « entre les frontières du nord et les stations de sports d'hiver des Alpes », explique l’organisme de prévision de la circulation routière. Vendredi, Bison Futé indique une tendance verte dans le sens des départs sauf en Île-de-France, en Bourgogne et dans l’Est, où la circulation est classée orange.

Selon l'organisme, les premiers ralentissements seront constatés sur l'autoroute A6 entre Wissous et Chilly-Mazarin en fin de matinée. Progressivement, les perturbations gagneront les autoroutes A6B, A86 et A6. Toujours d'après Bison Futé, le pic du trafic devrait être constaté en fin d’après-midi. « La circulation restera dense sur l’autoroute A6 jusqu’en fin de soirée. Des difficultés sont également attendues en régions Bourgogne-Franche-Comté (A6) et Grand Est (A4) », indique-t-il.

ll est donc conseillé de traverser l'Île-de-France avant 14h. De plus, les automobilistes sont invités à éviter l'autoroute A4, entre Metz et Strasbourg de 8h à 20h et l'autoroute A6, entre Fleury et Mâcon, de 12h à 20h.

Auvergne-Rhône-Alpes en rouge samedi

Pour samedi, Bison Futé émet du rouge dans le sens des départs en Auvergne-Rhône-Alpes. Toute la journée, les axes A40 et A43 seront « particulièrement encombrés » dans les deux sens. Ailleurs, la tendance est au vert. Par conséquent, Bison Futé recommande aux automobilistes d'éviter l'A40 entre Mâcon et Annemasse entre 12h et 16h, de même pour l'A43 entre Lyon et Modane de 10h à 17h. Enfin, l'A30 à hauteur de Saint-Hélène-sur-Isère ainsi que nationales N90 et N85 seront également fortement encombrées.

Dans le sens des retours, la journée de samedi est classée orange en Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France et verte sur le reste du territoire français. Par conséquent, Bison Futé recommande aux automobilistes d'Île-de-France de prendre la route avant 14h pour éviter l'A6 entre le début d'après-midi et le milieu de soirée. En Auvergne-Rhône-Alpes, il est conseillé d'éviter l'autoroute A7 entre Orange et Lyon entre 13h et 16h, de même pour l'A40 entre Annemasse et Mâcon entre 9h et 15h ainsi que l'A43 entre Chambéry et Lyon entre 7h et 16h. Dimanche, Bison Futé voit vert sur tout le territoire.

Ait Kadi Jugurtha

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Vacances d’hiver : Bison Futé hisse un drapeau rouge, quelles sont les routes à éviter ce week-end ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis