Nombreux sont les retraités qui choisissent de changer de vie et de partir s'installer ailleurs en quête de tranquillité et d'un meilleur niveau de vie. Les retraités français ont notamment des pays de prédilections qui correspondent à leurs critères et qui leur permettent de vivre dignement le reste de leur vie.
En effet, à l'heure où ces retraités cherchent un pays où s'installer, l'Espagne se positionne comme une des destinations d'accueil les plus attractives et les plus prisées.
L'Espagne, une destination qui séduit !
La Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) rapporte qu'environ 1 million de retraités français ont choisi de s'installer à l'étranger, avec une majorité résidant en dehors de l'Europe. Selon la même source, parmi les destinations européennes favorites, l'Espagne arrive en tête, accueillant plus de 157 000 retraités, suivie du Portugal.
Les chiffres récents de l'Expat Insider 2023 confirment également cette tendance. L'Espagne est un pays très attractif pour les Français du 3ᵉ âge. En effet, en interrogeant 12 000 expatriés de 177 nationalités à travers le monde et vivant dans 181 pays ou territoires, c’est le Mexique qui s’impose, tandis que l’Espagne occupe la seconde place du classement alors qu'elle était 5ᵉ l'année dernière.
Selon la même source, Malaga, en particulier, brille comme l'une des villes les plus conviviales au monde. C'est notamment grâce à son climat chaud, les loisirs abondants, la vie nocturne dynamique, la cuisine délicieuse et un système de santé irréprochable et quasiment gratuit, ce qui ne manque pas de séduire davantage les Français. Hormis l'optique et les soins dentaires, presque toutes les autres prestations sont gratuites. Il est assimilé au système de soin en France, ce qui lui confère plus de points de crédibilité. Il est donc nécessaire de disposer d'une carte de sécurité sociale Européenne.
De plus, Malaga se distingue par sa qualité de vie élevée, accessible aux retraités souhaitant changer de vie. Ce sont notamment les prix de l'immobilier abordables en comparaison avec d'autres villes européennes qui en font un choix de prédilection. Ainsi, cela leur permet de vivre leur retraite en toute tranquillité sans se ruiner.
L'Espagne se démarque également par son espérance de vie élevée, selon les données de l'Institut d'études démographiques (Ined). En effet, avec une moyenne de 83,3 ans, largement au-dessus de la moyenne européenne, ce pays est plus que jamais attractif pour les séniors !