Le froid s'installe sur la majeure partie de la France avec l'arrivée des neiges. La situation risque cependant d'empirer à partir de ce mercredi 29 novembre. En effet, Météo France a d'ores et déjà placé 19 départements en vigilance jaune neige-verglas.
Le temps se gâte donc dans l'Hexagone avec ces chutes importantes de températures. La neige sera également au rendez-vous dans les prochaines heures dans plusieurs régions du pays, indique météo France qui a placé, en conséquence, 19 départements en vigilance jaune neige-verglas pour ce mercredi 29 novembre.
19 départements en vigilance neige-verglas
Les départements concernés par cette alerte sont : les Ardennes, le Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Jura, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, les Hautes-Alpes, la Creuse, la Haute-Vienne, la Corrèze, le Lot, l'Aveyron et le Tarn. En ce qui concerne les premières chutes de neige en plaine, elles pourraient intervenir dans les prochains jours, selon Météo France.
Ces chutes auront lieu en raison des « températures plutôt basses, apportées depuis le nord par les perturbations traversant la France », explique le service météorologique qui indique que le mercure devrait légèrement se redresser jeudi avant de s'effondrer vendredi. Cette journée, qui marquera le début de l'hiver météorologique, sera la plus froide de la semaine.
Il faut dire que l'arrivée du froid touchera presque tout le continent européen. Météo France souligne que ce phénomène climatique affectera, en effet, plusieurs pays du vieux continent, « avec une fin d'automne prenant des allures hivernales sur une grande partie du continent ». Ce phénomène d'« Europe froide » devrait se maintenir jusqu'au week-end prochain, précise encore l'organisme météorologique.
Le froid s'installe durablement en France
Ainsi, à partir du jeudi 30 novembre, les conditions météorologiques évolueront, marquant l'entrée officielle de l'hiver météorologique. Entre jeudi 30 novembre et vendredi 1ᵉʳ décembre, on s'attend à un front neigeux provenant de l'Allemagne et de la Belgique, touchant le nord de la France avec des chutes de neige prévues à Metz et Belfort, selon France Météo. Pour le 1ᵉʳ décembre, ce serait au tour de Lille, Douai, Amiens, Beauvais, Évreux d'accueillir les flocons de neiges, et probablement même la région parisienne.
En parallèle, un épisode pluvieux intense affectera l'Île-de-France, la Bretagne, la Normandie, le Grand Est, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et le Centre-Val de Loire le vendredi. Le froid va persister pour cette journée, avec des températures en baisse, notamment dans la moitié nord.