MaPrimeRénov’ : le programme rouvre ce lundi 23 février

MaPrimeRénov’ rouvre en 2026 après une suspension, avec 83 000 dossiers en attente et un objectif de 270 000 rénovations.

Publié le
Lecture : 2 min
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ : le programme rouvre ce lundi 23 février .- Crédit : Canva | Econostrum.info

Le programme MaPrimeRénov’, qui permet aux ménages de financer des travaux de rénovation énergétique, va rouvrir le lundi 23 février 2026 après une suspension en début d’année liée à l’adoption du budget de l’État.

Depuis le début de l’année, les demandes avaient été suspendues faute de budget, ce qui a entraîné un retard important dans le traitement des dossiers. Le ministère de la Ville et du Logement a annoncé que la réouverture de MaPrimeRénov’ permettra aux ménages de déposer de nouvelles demandes d’aides.

Cependant, un total de 83 000 dossiers, restés en attente depuis la fin de l’année 2025, allongera les délais de réponse. Actuellement, les délais moyens pour les demandes concernant des rénovations d’envergure sont supérieurs à six mois, tandis que pour des travaux plus simples, tels que le remplacement de fenêtres ou de chaudières, il faut compter environ trois mois.

Les conditions et objectifs du programme MaPrimeRénov’

Pour l’année 2026, l’enveloppe allouée au programme MaPrimeRénov’ s’élève à 3,6 milliards d’euros en crédits de l’État, en plus de 500 millions d’euros de certificats d’économies d’énergie. Le dispositif prévoit de financer cette année 150 000 travaux de rénovation isolés, comme le changement de chaudières ou de fenêtres, ainsi que 120 000 rénovations globales. Ces dernières comprennent 68 000 rénovations en copropriété et 52 000 dans des logements individuels.

Une des nouvelles règles imposées cette année est la nécessité pour les ménages souhaitant effectuer des rénovations globales de prendre rendez-vous avec un conseiller France Rénov’ avant de soumettre leur demande. Ce changement vise à mieux encadrer les demandes et à prévenir les tentatives de fraude.

L’aide suspendue l’été 2025 en raison du nombre élevé de dossiers 

MaPrimeRénov’ avait été suspendu l’été 2025 en raison d’un nombre élevé de demandes et de tentatives de fraudes. À partir de septembre, le guichet avait été réouvert uniquement pour les ménages très modestes, mais avec des barèmes d’aides restreints. Depuis la réouverture ce lundi, tous les ménages peuvent à nouveau bénéficier des aides, avec les barèmes fixés en mi-2025.

En dépit des objectifs ambitieux fixés pour cette année, les autorités doivent composer avec les dossiers en attente et les retards accumulés en 2025. Les responsables soulignent que les délais de traitement resteront longs pendant les prochains mois.

Le programme MaPrimeRénov’, qui avait fait face à une forte demande et des difficultés administratives, reprend donc sous des conditions plus strictes, mais avec des ressources importantes pour accompagner la transition énergétique des logements.

Laisser un commentaire

Partages