Véhicules électriques : la liste des modèles éligibles au bonus écologique s’élargit

De nouveaux véhicules électriques sont désormais accessibles via le bonus écologique et le leasing social.

Publié le
Lecture : 2 min
véhicules électriques
La liste des véhicules électriques éligibles au bonus écologique vient d'être élargie - Crédit : Canva | Econostrum.info

Une bonne nouvelle s’annonce pour les amateurs de véhicules électriques. Trois nouveaux véhicules s’ajoutent à la liste d’éligibilité aux dispositifs d’aide à l’achat d’un véhicule non polluant. Les automobilistes auront désormais un plus large choix, d’autant plus que ces nouvelles voitures possèdent des caractéristiques intéressantes.

Les trois modèles de voitures qui rejoignent la liste des véhicules éligibles sont la Volkswagen ID.4 Pro 210 KW, la Volkswagen ID.4 Pro 4 motion 210 KW, et la Volvo EX30 CC. Ces véhicules peuvent désormais prétendre au bonus écologique, une aide financière accordée selon les revenus des ménages. Les foyers en situation de grande précarité énergétique peuvent obtenir un montant pouvant aller jusqu’à 4 200 euros, tandis que les autres ménages peuvent recevoir 3 100 euros.

Pour rappel, ce bonus est financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE) et peut être complété par une prime de 1 000 euros supplémentaire, à condition que le véhicule soit assemblé dans l’Union européenne et équipé d’une batterie fabriquée au sein de l’Espace économique européen.

Le leasing social pour faciliter l’accès aux véhicules électriques

En parallèle, ces trois modèles sont également éligibles au leasing social, reconduit depuis le 1er octobre. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif qui permet de louer une voiture électrique sous certaines conditions. Pour bénéficier de ce système, la location doit être d’une durée minimale de trois ans. Le revenu fiscal de référence (RFR) du particulier doit être inférieur ou égal à 16 300 euros, comme le mentionne Service-public.fr.

De plus, le locataire doit effectuer un trajet aller de plus de 15 km pour se rendre à son travail, ou rouler plus de 8 000 km par an dans le cadre de son activité professionnelle. Les offres de leasing social varient entre 95 et 200 euros par mois, et chaque constructeur est tenu de proposer au moins un modèle dont le coût ne dépasse pas 140 euros par mois. Ce dispositif permet ainsi aux ménages à revenus modestes de bénéficier d’un accès facilité à des véhicules électriques, avec des coûts de location accessibles.

Ces nouvelles mesures viennent s’ajouter aux efforts déjà entrepris pour rendre les voitures électriques plus accessibles aux consommateurs. Le bonus écologique et le leasing social constituent des leviers importants pour encourager les ménages à opter pour des véhicules moins polluants, tout en contribuant à la transition énergétique.

Toutefois, la nouvelle version du leasing social s’avère peu avantageuse, avec un financement en baisse et un loyer en hausse. Cette année, l’offre de location doit débuter à partir de 95 euros par mois minimum, pour une durée de trois ans. Chez Renault, par exemple, la 208 est proposée à 120 euros par mois.

Laisser un commentaire

Partages