Malgré la hausse du coût, le nombre de mariages célébrés en France en 2025 augmente

Les mariages connaitssent un regain de popularité en France, mais leur coût continue de grimper.

Publié le
Lecture : 2 min
mariages
Hausse des mariages en France : le chiffre augmente malgré la hausse du coût des cérémonies - Crédit : Canva | Econostrum.info

Malgré les contraintes financières qu’il représente, les mariages demeurent une tradition à laquelle le peuple français est très attaché. En 2025, on constate une hausse des célébrations, mais également du budget consacré à la cérémonie.

Les jeunes couples sont de plus en plus nombreux à vouloir officialiser leur union en France, et ce, en dépit du contexte économique. D’après les chiffres des organisateurs du Salon du mariage, qui a débuté le 13 septembre et se poursuit le 14 septembre, les mariages célébrés en France ont connu un bond depuis la fin de la pandémie de Covid-19, après un repli constaté durant cette crise sanitaire.

Au total, 270 000 devraient être célébrés en France en 2025, contre 248 000 en 2024. Il s’agit d’un chiffre record qui n’a pas été atteint depuis 20 ans, soit depuis 2005 avec un total de 276 000 mariages cette année-là. Selon le wedding-planner Jonathan Ayache, également gérant de l’entreprise Àdeux, « C’est une vraie tendance, car le rattrapage Covid des mariages qui n’avaient pas pu avoir lieu pendant la pandémie est terminé », a-t-il déclaré auprès de BFMTV Business. Il explique, d’autre part, que les mariés sont plus enclins à dépenser pour la cérémonie, qui ne lésinent pas sur les moyens pour se faire plaisir.

Le budget accordé aux cérémonies de mariage augmente en 2025

Outre le nombre de célébrations qui a fléchi en 2025, le budget alloué à l’organisation de cette journée si spéciale a lui aussi augmenté. Alors que les couples consacraient en moyenne 12 000 euros pour leur mariage en 2007 ou encore 14 000 euros en 2014, le montant a atteint 16 000 euros en 2025.

Cela s’explique notamment par la hausse du coût de certaines prestations, notamment le traiteur. Malgré le recul de l’inflation, le prix de certains produits très utilisés lors de la préparation des buffets de mariage, tels que le foie gras ou le poisson, continue d’augmenter. Malgré cela, Jonathan Ayache explique que la majorité des couples sont prêts à dépenser plus, mais se retrouvent souvent avec des budgets limités qui ne leur permettent pas d’assouvir toutes leurs envies.

« Les mariés arrivent en nous montrant des lieux d’exception avec une décoration incroyable et on est obligés de leur dire que ça ne rentre pas dans leur budget », a-t-il expliqué à BFMTV Business. Cette tendance s’explique, selon lui, par les mariages surréalistes qu’on voit sur les réseaux sociaux, qui augmentent les attentes des couples français.

https://twitter.com/BFMTV/status/1966348454520635587
https://twitter.com/BFMTV/status/1966348454520635587

1 réflexion au sujet de « Malgré la hausse du coût, le nombre de mariages célébrés en France en 2025 augmente »

  1. Il faut aussi noter les attentes des mariés qui ont évolué!
    Résultat ? Le budget moyen augmente, non pas parce que les prix « flambent », mais parce que les couples choisissent d’investir davantage dans la qualité et le sens et veulent se faire plaisir.

Laisser un commentaire

Partages