Le gouvernement a entrepris de nombreuses mesures pour favoriser l'emploi des seniors. Pourtant, selon les statistiques, cette catégorie de travailleurs peine à trouver du travail en raison des discriminations qu’elle subit. Certaines entreprises se distinguent d’autres en privilégiant l'embauche des seniors, qui sont très recherchés pour leur expérience et leur connaissance avancée.
Premier secteur à promouvoir l'emploi des seniors, celui de l’aide à la personne, qui est constamment à la recherche de professionnels expérimentés. D’après les études de la Dares sur la période de 2024 à 2025, 18% des employés dans ce domaine sont âgés de plus de 55 ans. Les seniors sont appréciés pour leur sens de l’écoute, leur patience ainsi que leur fiabilité, qui sont des éléments clés pour assurer l’accompagnement des personnes à mobilité réduite.
Parmi les entreprises qui recrutent les seniors dans ce domaine, on note Age d’Or Services et AXEO Service. Autre domaine en recherche active d'employés de plus de 50 ans, celui de la gestion et de la comptabilité. Ces métiers requièrent de l’expérience, ce qu’on ne retrouve généralement pas chez les jeunes diplômés.
Parmi les entreprises qui ont entrepris des démarches collectives pour favoriser l’intégration des seniors, on note Axa, le groupe Schneider Electric ainsi que Safran. Selon les données de la Dares, ces actions ont porté leurs fruits, puisque le taux d'emploi des seniors a connu une hausse de 7,7% entre 2014 et 2021. Il devrait augmenter davantage avec les nouveaux dispositifs prévus par le gouvernement.
Le secteur de la grande distribution et de l’hôtellerie embauchent les seniors
Le secteur hôtelier et de la restauration fait face à une pénurie importante de main-d’œuvre. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises optent pour le recrutement des seniors, appréciés pour leur remarquable gestion du stress et leur sens de la communication. Ainsi, des groupes tels que DomusVi ou encore Korian proposent régulièrement des offres d'emploi pour les plus de 50 ans. Ces personnes d’un certain âge sont généralement embauchées pour gérer les équipes de travail, ou encore pour échanger avec les clients.
D’autre part, on remarque également de nombreuses offres d'emploi proposées par des groupes de distribution agroalimentaire comme Carrefour ou encore Auchan. Ces enseignes proposent des postes de responsables de rayon, vendeurs, managers ou encore directeurs de magasins, accessibles aux plus de 50 ans, comme le rapporte 20 Minutes. Les seniors apportent une valeur ajoutée évidente dans certains secteurs, grâce à leur capacité à transmettre leurs connaissances aux équipes, à leur expérience dans le domaine ainsi qu’à certaines qualités telles que la patience et la fiabilité.








