De nombreux pays européens sont connus pour leur richesse ainsi que pour le niveau de vie élevé qu’ils offrent à leurs citoyens. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Luxembourg n’est pas le pays le plus riche d’Europe en 2024, bien qu’il détienne le PIB par habitant le plus élevé. D’autres pays le détrônent grâce à leur richesse globale qui surpasse celle du Grand-Duché.
Tout d’abord, il est utile de préciser que la richesse d’un pays est évaluée en fonction du produit intérieur brut (PIB). Or, il existe deux types de PIB utilisés comme indicateur de richesse : le PIB par habitant, qui calcule la richesse moyenne par habitant, et le PIB nominal, qui mesure la richesse générale.
La France détient la 3e place du classement au niveau européen, malgré un déficit public croissant et les conditions géopolitiques instables, avec un PIB de 3 260 milliards de dollars, selon les chiffres du FMI. En seconde position, on retrouve le Royaume-Uni, avec un PIB de 3 340 milliards de dollars. L
Le palmarès revient à l’Allemagne, qui a le PIB le plus élevé en 2024 avec 4 210 milliards de dollars. Un titre obtenu grâce à la contribution du pays dans les énergies renouvelables, sa production, son innovation, ainsi que ses exportations.
Parmi les piliers majeurs de son économie, l’industrie automobile, qui produit des marques mondialement connues telles que Volkswagen, BMW ou encore Mercedes. L’Allemagne maintient ce titre en consacrant 3 % de son PIB à la recherche et au développement, ce qui contribue à la croissance des secteurs stratégiques.
Quel est le pays le plus riche selon le PIB par habitant ?
En termes de richesse par habitant, c’est sans grande surprise le Luxembourg qui se distingue avec un PIB de 131 380 dollars par habitant. On remarque, d’ailleurs, que ce classement est dominé par les pays nordiques, qui possèdent les citoyens les plus aisés d’Europe. En deuxième position du classement, on retrouve l’Irlande avec 106 060 dollars par habitant, puis la Suisse avec 105 670 dollars, selon les chiffres du FMI.
Viennent ensuite trois pays nordiques, la Norvège, l’Islande et le Danemark, qui possèdent respectivement un PIB par habitant de 94 660 dollars, 84 590 dollars et de 68 900 dollars. La France est à la quinzième place du classement, avec 47 360 dollars par habitant, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni, avec des PIB par habitant de 54 290 dollars et de 51 070 dollars.








