Carrefour, Auchan, Système U, Leclerc, Intermarché… Rappel massif de salades en sachet contaminées à la listeria

Des salades contaminées à la Listeria sont rappelées partout en France, indique rappel Conso.

Publié le
Lecture : 2 min
Salades
Carrefour, Auchan, Système U, Leclerc, Intermarché… Rappel massif de salades en sachet contaminées à la listeria. Crédit : Canva | Econostrum.info

Une série de rappels de salades en sachet est en cours dans toute la France après la détection de la bactérie listeria monocytogenes dans plusieurs lots de produits distribués par différentes enseignes de la grande distribution.

L’ensemble des références visées concerne des cœurs de laitue vendus entre le 26 mai et le 5 juin 2025. Cette alerte de sécurité sanitaire émane du site gouvernemental Rappel Conso, qui invite à ne pas consommer ces produits et à consulter un médecin en cas de symptômes suspects.

Parmi les produits concernés, on retrouve plusieurs références sous les marques Notre Jardin, Florette, Auchan, U et Carrefour. Pour la marque Notre Jardin, les produits incriminés sont des sachets de cœur de laitue de 70 et 200 grammes vendus dans les magasins Leclerc entre le 27 mai et le 4 juin. Les lots en question sont le 02A1225 avec des dates limites de consommation au 4 juin.

La marque Florette est également affectée, avec des lots de sachets de 125, 200, 320 et 430 grammes commercialisés par Carrefour, Cora, Promocash, Monoprix, Franprix, Auchan, Système U, Leclerc, Intermarché et La Grande Épicerie, entre le 26 mai et le 5 juin. Tous les lots portent une date limite de consommation au 5 juin.

Du côté de la marque Auchan, ce sont des sachets de 320 grammes vendus sous la référence 05A1225, distribués entre le 26 mai et le 5 juin, qui sont retirés des rayons. La Coopérative U procède également au retrait de lots identiques distribués entre le 28 mai et le 4 juin. Enfin, Carrefour retire trois lots de sachets de cœur de laitue de 70, 200 et 320 grammes distribués entre le 27 mai et le 4 juin.

Risques sanitaires des salades contaminées et recommandations

Les autorités sanitaires rappellent que la listeria peut entraîner la listériose, une infection grave qui peut évoluer vers des complications neurologiques sévères ou avoir des conséquences fœtales ou maternelles chez les femmes enceintes. Selon Rappel Conso, la consommation de ces salades contaminées peut provoquer une fièvre isolée ou accompagnée de maux de tête et de courbatures.

Le délai d’incubation peut atteindre huit semaines, ce qui complique le lien entre les symptômes et la consommation d’un produit contaminé. En cas de doute, il est recommandé de consulter un médecin en précisant la nature du produit consommé. Les consommateurs en possession de ces produits sont invités à ne plus les consommer et à les rapporter au point de vente. Un remboursement est généralement proposé. Cette alerte rappelle l’importance de la traçabilité des produits alimentaires et de la vigilance sur les chaînes de production. 

Laisser un commentaire

Partages