Un produit très apprécié par les Français, notamment par les enfants, vient de faire l’objet d’un rappel de produit. Rappel Conso a lancé l’alerte le 6 juin à propos de deux marques de nuggets qui seraient contaminées à la Listeria monocytogenes.
La première référence concernée est la barquette d’aiguillettes de poulet corn flakes de 1 kg de la marque Maître Coq, GTIN 3230890409882, lot n°2P25153, avec une date limite de consommation fixée au 27 juin 2025. Ce produit a été commercialisé du 4 au 5 juin par Carrefour, Auchan, Intermarché, Leclerc et Coopérative U.
Le deuxième produit concerné est également une barquette d’aiguillettes de poulet corn flakes de 1 kg, sans marque, distribuée par la Coopérative U. Le lot concerné est le 2P25153, GTIN 3230890843723. Ces produits ont été retirés du marché pour présence d’une bactérie dangereuse, la Listeria monocytogenes.
Celle-ci est responsable d’une infection, la listériose, pouvant entraîner des conséquences graves, notamment chez les individus fragiles. Par conséquent, Rappel Conso recommande de cesser immédiatement la consommation de ces produits et de les rapporter en magasin.
Quels sont les risques liés à l’ingestion de la bactérie Listeria ?
Comme l’explique le site gouvernemental Rappel Conso sur sa fiche de rappel de produit, les premiers signes d’infection suite à la consommation de ces nuggets contaminés sont « de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures ». En cas d’apparition de l’un de ces signes, il est recommandé de consulter immédiatement son médecin traitant.
À noter que le délai d’incubation de cette maladie est de huit semaines, ce qui signifie que les premiers symptômes peuvent ne pas apparaître dès le premier jour suivant la consommation.
Aussi, les individus fragiles doivent être particulièrement attentifs à ces symptômes.
« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes », précise le site de protection des consommateurs.
Que faire si on a acheté des nuggets contaminés ?
Les personnes ayant acheté ces nuggets contaminés à la Listeria sont priées de ne plus les consommer et de les rapporter en magasin pour bénéficier d’un remboursement. La procédure de rappel s’étend jusqu’au 21 juin 2025, comme mentionné sur la fiche de rappel du site gouvernemental Rappel Conso.
À défaut, il est conseillé de les détruire intégralement avant de les jeter pour éviter qu’ils ne soient récupérés et consommés par un tiers. Pour obtenir plus d’informations à propos de ce rappel de produit, Rappel Conso met à la disposition des utilisateurs le numéro de contact suivant : 02 51 44 23 53. Celui-ci est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, sauf durant les jours fériés.








