Les téléspectateurs français assisteront à une interruption de la transmission des chaînes de la TNT le soir du 5 au 6 juin, en raison de la mise en place de la nouvelle numérotation. Toutefois, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle (Arcom) a indiqué que cette coupure ne sera que de très courte durée.
« Il y aura bien une brève coupure des chaînes lorsque l’opération sera lancée mais elle durera, a priori, plutôt quelques minutes. Nous avons prévenu chaque groupe et chaque chaîne que la bascule pourrait durer jusqu’à 1h et aurait lieu vers 1h du matin. Mais il n’y a pas de raison que ça bloque. La procédure n’excède généralement pas plus de quelques minutes. C’était déjà la pratique retenue lors des opérations précédentes », a expliqué un porte-parole de l’autorité à Puremédias.
Ainsi, vers 1h du matin le 6 juin, les téléspectateurs constateront un écran noir sur leur télévision, qui persistera quelques minutes, avant la mise en place de la nouvelle numérotation. Au total, 25 chaînes de la TNT sont concernées, dont TF1, France 1, 2, 3, 4 et 5, M6, W9, Arte, TMC, TFX, Gulli, BFMTV, CNews, 6ter, et d’autres. Rappelons que l’Arcom avait annoncé cette nouvelle en janvier dernier, avec une entrée en vigueur prévue le 6 juin.
Que faire pour profiter de la nouvelle numérotation des chaînes de la TNT ?
Selon l’Arcom, une grande partie des téléviseurs procéderont automatiquement à la mise à jour la nuit du 5 au 6 juin. Si cette opération n’est pas effectuée à ce moment-là, elle pourrait être proposée à l’utilisateur dès qu’il allumera son téléviseur. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’allumer son appareil durant la mise à jour.
Toutefois, si ce n’est pas le cas, il faudra rechercher manuellement ces chaînes, en procédant à un rescan. Pour cela, il suffit d’entrer dans les paramètres, dans l’onglet « configuration » pour procéder à une réinstallation des chaînes.
En cas de difficulté, il est possible, comme le rappelle RMC, de contacter le centre d’appel de l’Agence nationale des fréquences au 0970 818 818, joignable durant les heures ouvrables du lundi au vendredi, pour obtenir plus d’informations. Rappelons que cette nouvelle numérotation a été prévue suite à l’arrêt de la diffusion des chaînes C8, NRJ 12 et Canal+. Après leur retrait, les chaînes restantes vont recevoir de nouveaux numéros et ainsi changer d’emplacement sur la liste.








