Choose France : 45 milliards d’investissements en sept ans, ce rendez-vous emblématique confirme l’attractivité de la France

Choose France a permis d’amasser 178 promesses d’investissement pour un total de 45 milliards d’euros depuis sa création.

Publié le
Lecture : 2 min
Choose France
Choose France : 45 milliards d'investissements en sept ans, ce rendez-vous emblématique confirme l'attractivité de la France - Crédit : AFP | Econostrum.info

Créé en 2018, le Choose France, événement emblématique pour présenter les atouts de la France et séduire les investisseurs étrangers, a permis d’amasser un total de 45 milliards d’euros à ce jour. Au fil des années, ce rendez-vous est devenu essentiel pour préserver l’attractivité de la France auprès des investisseurs venus des quatre coins du monde.

Pour rappel, la France a reçu cette année le titre de leader des investissements étrangers en Europe pour la 6e fois consécutive, devançant l’Allemagne et le Royaume-Uni, d’après le baromètre du cabinet EY. Un titre qu’elle doit à ses multiples atouts qui attirent les hommes d’affaires étrangers, notamment sa main-d’œuvre qualifiée, ses infrastructures, son nombre important de consommateurs et sa transition écologique.

Malgré une baisse de 14 % des investissements étrangers enregistrée en un an, l’Hexagone a pu conserver ce titre pour la 6e fois, en partie grâce au Choose France, qui permet chaque année de collecter des dizaines de milliards d’euros. Pour rappel, les sommes d’engagements n’ont cessé de grimper au fil des éditions. Durant le tout premier rendez-vous en 2018, organisé dans le palais de Louis XIV, 140 multinationales étaient présentes.

Au total, la journée a été clôturée avec 2,1 milliards d’euros d’engagements, à travers 11 projets d’investissements. Parmi lesquels, 900 millions d’euros ont été promis par l’entreprise pharmaceutique suisse Novartis. En 2019, 150 entreprises se sont présentées au rendez-vous, avec une promesse d’investissement de 600 millions d’euros. Une enveloppe moins conséquente que celle de 2018, mais qui n’a pas pour autant fragilisé la réussite de l’événement puisque, en 2021, la tendance est repartie à la hausse avec 3,6 milliards d’euros d’investissements.

L’édition de Choose France de 2025 promet de mettre la barre plus haut

Après des chiffres très prometteurs durant les années précédentes, c’est en 2024 que le montant record d’engagements a été atteint au cours du Choose France, avec 56 projets annoncés, totalisant 15 milliards d’euros. Parmi ces fonds, 4 milliards promis par Microsoft pour soutenir les start-up françaises et créer des infrastructures de pointe, tandis qu’Amazon s’est engagé avec 1,3 milliard d’euros.

Cette année, la France cherche à aller plus loin avec l’édition de 2025, qui se déroulera le lundi 19 mai à Versailles et sera intitulée « France, terre de créativité ». Plus de 200 patrons d’entreprises sont attendus à ce rendez-vous, dont Blackstone, Ikea et BYD.
Rappelons que le président de la République Emmanuel Macron avait déclaré le vendredi 16 mai devant la presse que ce prochain sommet « passera le cap des vingt milliards d’euros », rapporte Le Figaro. Selon l’élu, il devrait y avoir plus d’une cinquantaine de projets d’investissement.

Laisser un commentaire

Partages