Météo-France : temps pluvieux, chute des températures et vigilance vent sur ces départements !

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 21 octobre 2023 à 12h24
Météo-France : temps pluvieux, chute des températures et vigilance vent sur ces départements !
Météo-France : temps pluvieux, chute des températures et vigilance vent sur ces départements ! - © www.econostrum.info

L'automne s'est installé en France. Depuis jeudi, l'épisode de cévenol a impacté l'Hexagone avec des pluies et des vents violents par endroits. Météo-France avait placé six départements du sud-est en vigilance orange pluie-inondation. Pour ce samedi 21 octobre, le temps s'est amélioré, mais les températures sont en chute et les vents soufflent toujours.

En effet, sur le pourtour méditerranéen et la vallée du Rhône, la vigilance orange émise jeudi soir avait été levée vendredi à 16 h sur tous les départements du sud-est de la France. Le ciel restera peu nuageux aujourd'hui, le temps sera sec et le vent d'ouest modéré.

Des Pyrénées à l'Auvergne, dans les Alpes et le Nord-Est, le ciel sera plus variable avec quelques ondées sur le relief en journée. Plus au nord et à l'ouest, en revanche, le temps sera agité. Le ciel sera couvert au nord de la Loire, très nuageux au sud, avec de nombreuses averses qui s'annonceront soutenues sur le Pas-de-Calais, le Cotentin, le Finistère, la Gironde ou encore dans les Landes.

Les températures baisseront un peu et se rapprocheront des normales. Les minimales iront de 8 à 12 °C, en général, et jusqu'à 15 °C près de la Méditerranée. Les maximales iront de 13 à 17 °C sur la moitié nord, de 18 à 19 °C localement, notamment en plaine d'Alsace, et de 15 à 20 0C au sud, avec des pointes à 22 °C sur le littoral méditerranéen et jusqu'à 25 °C sur la côte orientale de la Corse.

Vigilance vent sur ces départements

Pour ce premier jour de week-end, un vent d'ouest à sud-ouest soufflera sur la France. Sur la moitié nord et la Nouvelle-Aquitaine, les rafales atteindront 70 à 80 km/h dans l'intérieur des terres, jusqu'à 100 km/h sur les côtes. En effet, sous l’influence de la tempête Aline, la Bretagne va être balayée par des vents puissants et des averses de pluie régulières, ce samedi 21 octobre et demain.

Météo-France place ainsi le Finsitère, les Côtes-d’Armor et le Morbihan en vigilance vent, ce samedi 21 octobre. Par ailleurs, quelques coups de tonnerre pourraient retentir de la presqu’île de Crozon à la côte d’Émeraude, en passant par le Trégor et le Léon. La nuit de samedi à dimanche sera calme avec tout de même des averses côtières annoncées le matin. Celles-ci disparaîtront le soir pour laisser place à de belles éclaircies. Pour le dimanche, les températures oscilleront entre 14 et 18°C.  Elles seront « dans les normales de saison, rares depuis de nombreuses semaines ».

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo-France : temps pluvieux, chute des températures et vigilance vent sur ces départements !»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis