Sur le marché de l'emploi actuel, de nombreuses opportunités émergent dans différents domaines. Cependant, cinq métiers, dont le salaire débute à 3 500 euros, attirent particulièrement l’intérêt des entreprises.
Expert en cybersécurité
À l’heure où tout est au digital, les entreprises se retrouvent menacées par le piratage informatique qui met en péril la sécurité des données confidentielles. Pour se protéger de ce genre d’attaque, les firmes ont recours à un expert en cybersécurité. Celui-ci se chargera de mettre en place une politique pour protéger l’infrastructure informatique de l’entreprise de la cybercriminalité.
Le salaire moyen d’un expert en cybersécurité est de 3 500 euros, mais peut vite augmenter avec l’expérience et l’expertise. Pour exercer cette fonction, il faut être titulaire d’un diplôme en informatique, ainsi que d’un certificat comme le CEH (Certified Ethical Hacker).
Ingénieur commercial
Le rôle de l’ingénieur commercial est la prospection et la vente des services ou des produits, en réalisant une grande marge de bénéfices pour le compte de l’entreprise. Cette profession nécessite de bonnes connaissances de l’état du marché, mais aussi de bonnes capacités de négociation. L’ingénieur commercial doit aussi être doté d’une bonne force de persuasion, être apte à relever des défis et être autonome. De même, il doit être titulaire d’un diplôme en management ou en commerce.
Chef de projet digital
Il s’agit d’un chargé de gestion de projets numériques qui a pour rôle de créer des sites Web ou des applications mobiles et de promouvoir les produits ou services sur le Net. Le chef de projet digital doit avoir une excellente maîtrise du développement Web ainsi que de la gestion et de la coordination de son équipe de travail. Il est apte à exercer dans de nombreux secteurs et peut trouver des opportunités auprès des startups ou des agences de communication.
Data Scientist
Sa principale fonction, en tant qu’expert de l’analyse des données, est de venir en aide aux entreprises dans la prise de décisions. Pour exercer ce métier, il est requis d’avoir une bonne connaissance en statistiques, mathématiques et en programmation. Le Data Scientist doit également avoir des compétences en communication, afin de pouvoir présenter ses analyses. De même, un diplôme en statistiques appliquées ou en Data Science est requis. La rémunération moyenne pour ce genre de poste est de 3 500 euros, mais peut, naturellement, augmenter avec l’ancienneté et la maîtrise.
Architecte Cloud
Le rôle de l’architecte Cloud se résume en la création de solutions d’hébergement en ligne, permettant aux entreprises de stocker leurs données de façon dématérialisée et sécurisée. Celui-ci s’occupe également de la gestion des données stockées dans le Cloud. Pour exercer ce métier, qui est soit dit en passant, très recherché par les entreprises, il est nécessaire d’être diplômé en informatique. L’architecte Cloud doit aussi disposer d’une certification, à l’exemple du AWS Certified Solutions Architect.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.