Une astuce peu connue par les Français permet de voyager à travers l’Hexagone par bus, train ou avion sans payer le moindre frais. Cependant, elle ne convient qu’aux voyageurs qui apprécient la compagnie des enfants. Explications.
L’application qui offre des billets de train gratuits
Kidygo est une application mobile créée en 2014. Elle permet de profiter de voyages gratuits partout en France. Concrètement, le voyage est aux frais des parents qui souhaitent faire accompagner leur enfant par un adulte au cours du trajet. L’accompagnateur doit uniquement superviser l’enfant durant le voyage et profitera, en échange de ce service, d’un billet de train, de bus ou d’avion gratuit. Toutefois, la majeure partie des annonces concernent les voyages par train.
D‘après une enquête menée par Franceinfo, cette application est principalement sollicitée par les parents divorcés, dont les enfants sont en garde alternée. Quant aux accompagnateurs, il s’agit généralement d’étudiant en quête d’un bon plan pour arrondir leurs fins de mois.
« C’est très souvent le même genre de cas. Le papa habite à tel endroit, la maman à tel autre. Ils sont séparés et cherchent un moyen de déplacer l’enfant sans avoir à se déplacer eux. Et donc on amène un enfant de l’un vers l’autre », confie Maëlle à Franceinfo, une étudiante qui utilise Kidygo depuis plus de 2 ans.
Comment l’utiliser ?
Seul bémol : cette application est payante pour les accompagnateurs. En revanche, elle est totalement gratuite pour les parents. Ces derniers sont seulement tenus de payer le billet de train. Dans certains cas, les parents ne remboursent qu’une partie des frais. Le montant du remboursement peut varier en fonction de l’itinéraire ou de la date du voyage. Mais il atteint, en moyenne, 100 euros. Pour ce qui est des accompagnateurs, que l’application appelle les kidysitters, ils sont contraints de souscrire un abonnement mensuel de 9,99 euros pour proposer leurs services.
Concrètement, le parent dépose une annonce sur Kidygo, en précisent la date et la ville de départ, la ville d’arrivée, le moyen de transport choisi et le montant de remboursement. Dans certains cas, le parent peut ne pas mentionner l’adresse d’arrivée dans son annonce et la communiquer uniquement à l’accompagnateur qu’il aura choisi. L’accompagnateur, de son côté, doit joindre certains documents à son compte, à l’instar d’un casier judiciaire, ses coordonnées, sa photo, etc.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.