Si pour certains, septembre rime avec charges et rentrée scolaire, pour d'autres, il s'agit du mois parfait pour s'offrir des vacances. En plus de la baisse des prix des hôtels et des vols à cette période, les voyageurs pourront profiter d'un séjour loin des grandes foules de la haute saison.
Actuellement en France, de plus en plus de Français planifient leurs vacances en septembre. D'après le baromètre annuel d'Opinionway, relayé par Ouest France, 42% des sondés ont déclaré avoir prévu de voyager en septembre, soit 5% de plus que l'année dernière. Selon Rodolphe Brenier, auteur de l'enquête, la majorité de ces personnes ne sont pas concernées par la rentrée scolaire, à l'exemple des retraités, des couples sans enfants ou avec des enfants en bas âge.
Il faut dire que septembre présente l'avantage de tarifs plus abordables concernant le transport et l'hébergement, ainsi qu'un climat relativement doux, notamment dans certaines régions. Pour Trainline, la meilleure période pour voyager en train à travers la France, c'est exactement la fin septembre, car les prix des billets connaissent une baisse intéressante. Une aubaine pour les vacanciers qui souhaitent découvrir leur pays.
Voyager en France à petit budget
Ainsi, de nombreuses destinations locales sont accessibles pour les petits budgets en septembre, à l'exemple de la Bretagne, la Provence-Alpes-Côte d'Azur ou encore l'Occitanie. D'après Easyvoyage, 44% des personnes âgées optent pour ces régions pour leurs vacances en septembre.
Pour les personnes qui souhaitent voyager en dehors du pays, le comparateur de voyage Liligo recommande en premier lieu l'Espagne, précisément Barcelone et Malaga. Le Portugal fait aussi partie des destinations européennes présentant le meilleur rapport qualité/prix. Le prix moyen d'un vol aller-retour au Portugal est de 105 euros, contre 265 euros en août.
Pour les vacanciers à la recherche d'un dépaysement total, certains pays du grand Maghreb sont accessibles à moins de 150 euros par avion, à l'exemple de la Tunisie et de l'Algérie. En raison de leur coût de vie faible, ces pays ensoleillés sont parfaits pour passer un séjour agréable au bord de la mer, avec des frais de restauration et d'hébergement relativement bas.