Vortex polaire : où va-t-il faire le plus froid en France ? (Météo France)

Cropped Econostrum.info .png
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 7 janvier 2024 à 10h21
Météo : le moins de mars s'annonce mouvementé avec des précipitations et des variations de températures

À partir de ce dimanche, un important épisode de froid touchera la France. Une chute du mercure qui devrait persister durant plusieurs jours, des températures négatives sont même attendues dans certaines régions. Selon Météo France, les premières gelées feront leur apparition ce dimanche. Côté mercure, les températures passeront en dessous du zéro degré près d’Aurillac. Quelques chutes de neige sont attendues en Auvergne et dans les Alpes.

L'est du pays particulièrement touché par la vague de froid

Dès lundi, les gelées vont se généraliser et toucher la majeure partie du pays. Côté températures, le matin, il fera -2 °C à Rennes ou à Paris, -1 °C à Bourges et à Rouen et seulement 1 °C à La Rochelle, indique Météo France. Les températures les plus basses seront enregistrées dans l'est de la France, où le mercure devrait atteindre -3 °C à Belfort. Durant la journée, les températures dépasseront difficilement le zéro degré sur la majeure partie du pays. Seule exception : la côte méditerranéenne où les températures seront comprises entre 6 et 13 °C.

D'après les prévisions de Météo France, mardi pourrait être la journée la plus froide depuis février 2018 en France. « L’indicateur thermique national pourrait passer en dessous de 0 °C mardi, la journée vraisemblablement la plus froide de l’épisode, ce qui ne s’est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018) », indique le service météorologique. Les températures seront inférieures à -5 °C en plaine et avoisineront les -10 °C en montagne.

Concernant les maximales, elles auront du mal à dépasser le zéro degré. Même situation dans l'ouest du pays, où les températures seront proches du zéro degré. Une chute du mercure est également attendue dans le sud de la France pour la journée de mardi, « en plaine dans la vallée du Rhône ainsi que l’ouest de la région Provence-Alpes-Côte D’Azur », explique Météo France.

Une hausse du mercure attendue pour la fin de semaine

Dès mercredi, les températures devraient connaître une légère hausse, particulièrement, dans le sud de la France, où des précipitations sont également attendues pour la journée de mercredi. Sur la moitié nord, un temps sec, ensoleillé et froid persistera avec plusieurs minimales en dessous de zéro et des maximales qui dépasseront rarement les 5 °C. Situation quasi-similaire pour les journées de jeudi et vendredi, où les températures devraient connaître une légère hausse.

Selon les prévisions de Météo France, le mercure va nettement augmenter durant le week-end du 13 et 14 janvier. Les températures devraient, en effet, remonter et se situer entre 5 et 9 °C dans la moitié nord et entre 7 et 14 °C dans la moitié sud.

Cropped Econostrum.info .png

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Vortex polaire : où va-t-il faire le plus froid en France ? (Météo France)»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis