En septembre dernier, Emmanuel Macron avait annoncé la mise en place d'un « leasing social » qui a pour but de permettre aux ménages les plus modestes et aux actifs d'acquérir une voiture électrique pour 100 euros par mois. Le Président français a confirmé la mise en place du dispositif et le lancement de la plateforme « mon leasing électrique » dédiée à cet effet le 14 décembre.
De leurs côtés, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition Énergétique, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, ont annoncé la publication du décret instaurant le dispositif de leasing de voitures électriques à compter du 1ᵉʳ janvier 2024, avec un pré-enregistrement auprès des loueurs possible dès la fin de cette année.
Qui sera concerné par ce dispositif ?
Ce nouveau dispositif, souhaité par le Président français, est réservé à 50 % des ménages les plus modestes présentant un revenu de référence inférieur ou égal à 15 400 euros par an. 4 à 5 millions de personnes sont ainsi concernées. Ce système sera dédié aux actifs qui roulent plus de 8 000 km par an, ainsi qu'aux habitants qui résident à plus de 15 km de leurs lieux de travail.
Un site internet a été mis en place pour vérifier son éligibilité. Dans le cas où deux adultes d'un même foyer remplissent les critères d'éligibilité, ils pourront tous les deux bénéficier de ce nouveau dispositif. À noter que même si les revenus changent au cours du contrat de leasing, le bénéficiaire conservera son véhicule pendant la durée de ce dernier, qui peut être résilié à tout moment.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait indiqué que deux catégories de bénéficiaires sont « incontestables ». Il s'agit de « Ceux pour qui le véhicule est un outil de travail, je pense aux infirmières libérales par exemple (...) et ceux qui n'ont pas les moyens de passer à un véhicule propre parce qu'il est trop cher aujourd'hui sur le marché », a-t-elle détaillé.
Quels véhicules seront disponibles et combien coûteront-ils ?
Les bénéficiaires de ce dispositif payeront donc 100 euros par mois jusqu'au paiement de la totalité de la somme du véhicule. En ce qui concerne la mensualité de départ, le gouvernement prévoit de doubler le bonus, ce qui permettra aux bénéficiaires de payer une première à hauteur de 100 euros seulement. Cependant, celle-ci dépendra du modèle du véhicule. Ainsi, les plus petits seront proposés à une mensualité inférieur à 100 euros. En revanche, les modèles plus grands, type berline, seront proposés à plus de 100 euros par mois, assurance non comprise.
Plusieurs modèles concernés par ce dispositif ont déjà été annoncés. Il s'agit notamment des Peugeot e-208 et e-2008, la Renault Twingo ou encore la Fiat 500e. Cependant, les constructeurs vont détailler progressivement leurs offres destinées au leasing social. Pour rappel, l'Union européenne prévoit de bannir définitivement l'utilisation des véhicules à moteur thermique à l'horizon 2035, en faveur des voitures électriques.