Le dernier classement de la taxe foncière en France, publié par l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) est inquiétant à Grenoble. En effet, la capitale des Alpes a décroché une première place en matière de hausses de la taxe foncière, marquant ainsi une augmentation vertigineuse des impôts locaux.
Grenoble se hisse en première position en termes de taxe foncière !
La taxe foncière a connu une hausse moyenne de 7,1 %, soit un peu plus que le double de la valeur enregistrée en 2022 qui était de 3,4 %. Certaines villes en sont touchées plus que d’autre, à l’image de Grenoble. Située au cœur des Alpes françaises, c’est une ville connue pour sa passion pour le sport et ses paysages extraordinaires. Récemment, une étude a dévoilé qu’elle est dans le top 3 des villes qui ont enregistré des taux de taxe foncière les plus élevés en France.
En 2023, la ville a connu une augmentation considérable de cette dernière, qui a pris de court de nombreux propriétaires. Comme toutes les communes en France, Grenoble a subi une augmentation des bases de 7,1 %. Cependant, une décision inédite a été prise par le Conseil municipal en mars dernier. Une majorité de conseillers municipaux a voté en faveur d’une hausse de 25 % supplémentaires. C’est ce qui a d’ailleurs provoqué de nombreux débats et polémiques.
Au total, cette double augmentation a ajouté un autre poids à la facture de la taxe foncière de 32,9 % pour les propriétaires grenoblois. Elle a donc positionné Grenoble parmi les trois villes françaises ayant connu la plus forte hausse de la taxe foncière en 2023, se classant derrière Paris (+60,8 %) et Meudon (+44 %), bien que ces dernières aient eu des taux initiaux bien inférieurs.
Grenoble, qui était classée quatrième en 2022 en termes de taux de taxe foncière, fait partie désormais des premières parmi les 50 villes où cette dernière est très élevée en 2023.
Pour rappel, le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), Christophe Demerson, souligne que même les communes qui n’ont pas connu d’augmentation fiscale cette année sont touchées par la hausse de la taxe foncière. Cela inclut également celles qui ne peuvent pas compenser la hausse des bases locatives avec une baisse du taux des impôts locaux « Les besoins de recettes fiscales sont là, tout le monde le sait. Après la suppression de la taxe d’habitation, c’est la seule marge de manœuvre qu’il reste aux municipalités », a-t-il détaillé.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.