En Dordogne, 80 logements ont été réservés aux retraités de plus de 50 ans qui ne souhaitent pas passer le reste de leur vie dans un Ehpad, indique Ouest-France.
80 logements dans un cadre sécurisé pour les retraités
À Montignac-Lascaux, en Dordogne, Marc Joly a trouvé la solution aux seniors ne peuvent plus vivre chez eux, mais qui refusent de partir dans des Ehpad. Selon Ouest-France, ces retraités se sont installés dans 80 maisons constituant un village qui dispose de toutes les commodités de vie. Entre restaurants, coiffeurs, cabinets de soins et animations au quotidien, ces seniors s'y trouvent.
Les habitants forment une communauté de seniors de plus de 50 ans, comme l'explique Marc Joly à Ouest-France : « Nous avons en grande majorité des femmes. La plupart sont veuves et ont entre 80 et 90 ans. Notre doyenne a 98 ans ». Ce qui les lie, c'est leur histoire avec la Dordogne. Certains y sont nés, d'autres y ont travaillé ou c'était le lieu de résidence de leur famille. Mais ils tissent aussi des liens grâce à cette vie en communauté souvent animée. D'ailleurs, disposer d'un certificat d'aptitude à vivre en collectivité, délivré par un médecin généraliste, est l'une des conditions primordiales pour intégrer ce village, précise la même source.
« Tous les jours, nous proposons des animations. Les résidents peuvent nous faire des propositions. Ils apprécient les projections de film ici ou aller au cinéma. Nous avons aussi beaucoup de joueurs de belote ! Nous avons des demandes pour de la chorale, de la gym douce », détaille Marc Joly. Et pour les retraités qui souhaitent accueillir leurs familles, des hébergements sont disponibles sur place au cœur du village.
Soins, restauration, télésurveillance... tout pour vivre dignement !
La principale caractéristique de ce village est que tous les besoins des seniors sont disponibles, leur permettant de vivre une vie qui ne diffère pas trop de celle avant la retraite. Ils ont en effet la possibilité de disposer d'une navette pour aller au supermarché ou au marché. Des coiffeurs, des infirmières et des aides à domicile viennent dans le village. De plus, ils ont la possibilité de se restaurer tous les midis dans le restaurant de la résidence pour un abonnement de 260 euros : « Nous avons un chef qui prépare tout sur place. Ce sont des repas équilibrés. 98 % des personnes choisissent ce service », explique Marc Joly.
Les logements de 30 m² sont meublés et disposent de toutes les commodités de vie telles que la literie, la kitchenette aménagée, Internet, une ligne fixe et un forfait téléphone, l’abonnement de l’eau, de l’électricité et du gaz, la télésurveillance, la téléassistance et un extérieur privatif. Tout cela pour un tarif de 1 065 euros avec le frais de la navette pour faire ses courses, l'accès à la laverie ainsi que les animations incluses dans ce tarif.