Vieillir coûte de plus en plus cher. C’est en tout cas ce que révèle le 4ᵉ baromètre publié par Retraite.com et Silver Alliance. Selon cette étude, vieillir en France revient en moyenne 4,5 % plus cher en 2023 que durant l’année précédente.
Pour mener leur enquête, Retraite.com et la Silver Alliance ont passé au crible le coût moyen des services pour trois tranches de retraites (à taux plein) : une retraite faible (961 euros par mois), une retraite moyenne (1531 euros par mois) et une retraite élevée (3180 euros par mois). Quant aux tranches d’âges, elles concernent les 65, 75 et 85 ans. Ces services, ainsi que les produits analysés, concernent, quant à eux, différents secteurs et vont de l’entrée de gamme jusqu’au haut de gamme.
« La hausse globale cette année est en moyenne de 4,5%. Toutefois, nous constatons des écarts significatifs en fonction des trois tranches d’âges étudiées. Retenons que cette inflation est légèrement inférieure à l’inflation générale qui est de 4,8% », indique Benjamin Zimmer, directeur associé de Silver Alliance, à France info. Pour mettre au point ce baromètre, Retraite.com et la Silver Alliance ont étudié les variations des prix de 20 produits et services (qui ne concernent pas les dépenses de base, telles que le loyer, l’eau, l’électricité et l’alimentation), et ce, pour chaque tranche d’âge. Il s’agit plutôt des frais de transport, des équipements nécessaires à la dépendance, de livraison de repas, d’aide à domicile ou encore de mutuelle.
Vieillir : combien ça coûte en France ?
Ainsi, le baromètre 2023 indique que, pour les séniors de 65 ans, les frais de transport et de santé sont les premiers postes de dépenses, la hausse pour ces derniers est respectivement de 16 % et de 5 %. Le coût des services à domicile a également augmenté. Le troisième poste de dépenses connait, en effet, une hausse de 6,3 %.
Pour les séniors âgés entre 75 et 85 ans, la santé représente le poste de dépenses numéro 1, notamment avec des mutuelles de plus en plus chères. Par ailleurs, avec l’âge qui avance, cette tranche d’âge fait de plus en plus appel aux services d’aide à domicile (ménage, portage de repas).
Pour les séniors dépassant les 85 ans, la dépendance est le premier poste de dépense. Pour cette tranche d’âge, les soins d’accompagnement, tels que les services à domicile et les gardes de nuit, deviennent de plus en plus fréquents. Pendant la période s’étendant de mars 2021 à mars 2023, les dépenses des retraités ont connu une hausse de 16 %, selon une étude concernant le pouvoir d’achat des retraités réalisée par l’Institut CSA. Ainsi, vieillir en France coûte de plus en plus cher.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.