Augmentation. Ce mot devra revenir souvent cette année en France. En effet, le pays connaît et connaîtra encore des hausses tous azimuts. Les prix de l'énergie, ceux de certains produits alimentaires, des billets d'avion ainsi que ceux des péages d'autoroute ont ou sont sur le point déjà d'augmenter. À toutes ces flambées, il faudra ajouter les tarifs des billets de train.
Alors que l'inflation est sur une courbe descendante, les Français feront face à une batterie de flambées de prix pendant l'année. En plus de toutes les annonces faites sur ces hausses qui vont peser sur le portefeuille, les prix des TGV devront à leur tour connaître de nouvelles augmentations.
En effet, les coûts des billets des TGV, qui ont subi une hausse moyenne de 5% en 2023, seront encore plus chers cette année. Il faut dire que depuis plusieurs semaines, la SNCF avait prévenu de cette hausse que l'entreprise explique par l'augmentation de ses coûts, notamment ceux de l'électricité, des salaires, des péages, ainsi que ceux de la construction.
Les tarifs des TGV en hausse, ceux des trains Intercités gelés
Reste à savoir de combien ces tarifs vont augmenter. Selon BFMTV, cette hausse ne sera pas supérieure à 2,6%. Le chiffre doit encore être validé par le ministère de l'Économie, mais ce n'est qu'une question de jours, selon la même source. Il faut rappeler qu'en décembre 2023 déjà, l'entreprise avait promis que les hausses des billets de TGV seraient inférieures à l'inflation moyenne annuelle en France. Une inflation qui devrait se situer entre 2,5% et 2,7% en France, selon les prévisions de plusieurs institutions.
Il faut souligner que les charges des péages ont principalement motivé cette hausse. En effet, l'augmentation des prix des péages payés par SNCF Voyageurs à SNCF Réseau devrait atteindre 8%. La SNCF indique, d'ailleurs, que ces tarifs, représentant jusqu'à 40% du prix d'un billet de TGV, sont parmi les plus élevés en Europe.
Par ailleurs, les coûts des trains Intercités (dont l'État est l'autorité organisatrice) et des TGV Ouigo, l'offre low cost à grande vitesse, ne devront pas augmenter. Le gouvernement a, en effet, annoncé que ces tarifs seraient gelés en 2024. « Je veux qu'on ait de nouveau un bouclier tarifaire l'année prochaine, mais qu'il soit un peu différent : je veux qu'il soit ciblé justement sur les Français qui connaissent le plus de difficultés à prendre le train. Il faut que le train soit abordable et populaire. Il y aura un gel des tarifs sur le Ouigo, sur les Intercités », avait affirmé l'ancien ministre des Transports Clément Beaune.