Vente en ligne : des milliers de Français victimes d’un réseaux chinois de faux sites marchands

Publié le
Lecture : 2 min
Vente en ligne : des milliers de Français victimes d'un réseau chinois de faux sites marchands
Vente en ligne : des milliers de Français victimes d'un réseau chinois de faux sites marchands | Econostrum.info

Un grand réseau chinois de vente en ligne qui s’est révélé être derrière des milliers d’escroqueries vient d’être découvert en France. Il aurait fait plusieurs centaines de milliers de victimes dans le monde, notamment dans l’Hexagone, où il sévit depuis quatre ans.

L’approche de ces escrocs est très bien ficelée, de manière à éviter toute suspicion d’arnaque. Le réseau cible les sites connus, qui possède un bon référencement sur Google, mais qui viennent récemment d’être fermés. Ils procèdent à l’achat de leur nom de domaine, pour proposer ensuite des produits en vente à ce nom. Pour attirer un maximum d’acheteurs potentiels, ces malfaiteurs choisissent les articles les plus recherchés par les consommateurs au sein du pays.

Une fois leurs marchandises choisie, ils passent à la création d’un site marchand, qui va exposer ces produits. Les victimes vont alors tomber sur des annonces en ligne et commander des articles de ce site frauduleux, pensant avoir affaire à l’ancien site. Malheureusement pour ces victimes, leur commande ne sera jamais livrée. Le site se contentera d’encaisser l’argent du produit, sans donner suite à son envoi. Le mode opératoire de ce réseau chinois a été relayée par nos confrères du journal Le Monde.

Vente en ligne : près de 800 000 commandes ont été passées pour des produits inexistants

Cette organisation d’escrocs chinois a essayé de détourner un total de 60 millions d’euros des cartes bancaires de ses victimes à travers le monde. Il est question d’un détournement de plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon Le Monde. Au total, près de 800 000 commandes ont été passées pour des produits inexistants, dont 170 000 en France. Le groupement de malfaiteurs chinois a réussi à créer 75 000 sites frauduleux en l’espace de quatre ans. Avec un taux de cybercriminalité en hausse partout dans le monde, notamment en France, les consommateurs sont appelés à faire preuve de prudence lors des transactions en ligne.

Actuellement, près de 22 500 sites malveillants sont encore en ligne dans le monde et continuent de faire des victimes. Ainsi, les autorités recommandent d’effectuer ses achats uniquement auprès de sites connus et fiables, qui possèdent une bonne notoriété sur le marché. Les consommateurs sont priés d’éviter les sites qui proposent des produits à des prix beaucoup moins chers que ceux du marché et des ristournes exceptionnelles. De même, il est conseillé d’être attentif à l’interface du site et d’éviter celles qui semblent douteuses, dont les annonces contiennent, par exemple, des fautes d’orthographe flagrantes. En cas de doute, la victime doit immédiatement signaler l’arnaque aux autorités compétentes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages