Un phénomène orageux est prévu dans le quart nord-est de la France entre la fin de la journée et le début de la soirée de ce mercredi. Météo-France a émis un bulletin annonçant une vigilance orange pour les orages dans 14 départements.
Les départements en question sont : Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, les Yvelines, le Val-d'Oise, l'Essonne, la Seine-et-Marne, la Somme, l'Oise, l'Aisne, la Marne, l'Aube et l'Yonne.
Ces orages pourraient causer localement des dommages importants, notamment des rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 80 km/h et de la grêle. Pour le jeudi 2 mai, quatre départements supplémentaires devraient être placés en vigilance orange pour les mêmes phénomènes orageux : la Somme, l'Oise, l'Aisne et la Marne.
Par ailleurs, le 1er mai devrait être une journée pluvieuse dans une grande partie du pays. Les précipitations s'étendront de la Provence au Languedoc, au Massif central et au Centre, puis jusqu'en Normandie. Sur les Alpes frontalières, les précipitations seront soutenues avec une limite pluie-neige vers 2 200 mètres. Le ciel sera nuageux en général, mais plus lumineux dans le Nord-Est. Les températures varieront entre 8 et 12 degrés Celsius pour les minimales, et entre 13 et 27 degrés Celsius pour les maximales.
Selon les prévisions météorologiques, toute la première semaine de ce mois de mai connaîtra des perturbations. Des améliorations commenceront à être constatées dès le début de la deuxième semaine. Alors que les chutes de pluie seront toujours possibles dans le centre du pays, les autres parties profiteront d'un temps sec et ensoleillé. D'ailleurs, le mercure devrait progresser et dépasser le seuil des 20 degrés dans la grande majorité des régions.
Au fil des jours, les précipitations vont devenir encore plus rares. Seuls quelques épisodes pluvieux dans le sud-est et le sud-ouest seront possibles. Ailleurs, le temps sera calme et ensoleillé avec des températures qui s'approcheront davantage des normales de saison, en particulier dans la moitié sud. Jusqu'à 26 degrés sont d'ores et déjà prévus pour le dimanche 12 mai.
Pour la troisième semaine du mois de mai, avec l'approche de l'anticyclone, le temps sera encore plus sec. Néanmoins, quelques passages orageux seront toujours possibles, notamment dans le sud-ouest de la France. Pour ce qui est des températures, les valeurs seront douces dans la majorité des régions.
La météo devrait s'adoucir en fin mai
En ce qui concerne la dernière semaine de mai, une météo de saison serait définitivement en place. Cependant, quelques périodes plus humides seront possibles, en particulier dans le sud-ouest et le nord-est, où les orages seront notamment au rendez-vous. S'agissant des températures, quelques périodes de fraîcheur seront possibles, mais globalement, le mercure sera conforme aux normales de saison, voir au-dessus dans le sud.