Les relations entre le Maroc et la France sont caractérisées par une crise silencieuse qui a même impacté leurs échanges économiques. Plusieurs éléments confirment ce froid qui s'est installé entre le royaume et Paris. Amoureux de la France et de Paris, en particulier, Mohammed VI semble boycotter cette destination pour ces vacances cette année.
En 2023, Mohammed VI ne s'est pas rendu en France, alors qu'habituellement, il y passe tous ses étés. Pour ses vacances cette année, le roi a donc dérogé à la règle cette année. Il ne s'est pas rendu dans son château de Betz, dans l'Oise, contrairement aux années précédentes.
Mohammed VI boycotte la France à cause de la brouille diplomatique ?
Ce n'est un secret pour personne : Mohammed VI et Macron ne sont pas en bons termes. Au début de l'année en cours, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a affirmé être attachée à « pratiquer » l’apaisement entre le Maroc et la France. Par cette déclaration, la responsable avait reconnu implicitement que les deux pays traversaient une période de froid.
Peu de jours avant, Macron avait déclaré : « Ma volonté est vraiment d’avancer avec le Maroc. Sa Majesté le Roi le sait. Nous avons eu plusieurs discussions. Les relations personnelles sont amicales et elles le demeureront ». Des propos qui marquèrent le début d'une polémique. Les Marocains ont rétorqué que « les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée ».
En janvier dernier, le Maroc avait rappelé son ambassadeur en France, Mohamed Benchaâboun, sans lui nommer de remplaçant. Une situation qui a fait réagir la classe politique française. Ils étaient 94 sénateurs de droite à avoir écrit à Emmanuel Macron pour qu'il apaise les tensions entre Paris et Rabat. Même Nicolas Sarkozy a fustigé le choix du président français de se pencher du côté de l'Algérie.
Depuis, les relations bilatérales sont toujours au point mort. Preuve en est, le roi du Maroc semble boycotter la destination française pour ses vacances, préférant rester au Maroc. Selon les médias marocains, le roi, en congé depuis 2 mois, s'est installé dans ses résidences secondaires sur les rives de la Méditerranée. II aurait d'abord séjourné deux mois à la résidence royale de Rincón, dans la ville de M'diq, près de Ceuta, comptant 57 000 habitants. Il se serait ensuite rendu à al Hoceima, station balnéaire au nord-est du pays.