Une fois le bac en poche, nombre d’étudiants ambitionnent de mener des études dans de grandes écoles, mais n’en ont pas les moyens. Il existe cependant des aides financières qui permettent aux étudiants de faire face au coût de la vie durant leur cursus, ou d’étudier dans des écoles hors de prix.
Université et grandes écoles : quelles sont les aides pour financer vos études ?
En effet, il existe plusieurs catégories de bourses et d’aides financières qui s’accordent avec la situation de chaque étudiant et qui permettent de financer une partie ou la totalité du cursus universitaire. À commencer par les bourses sur critères sociaux (BCS), qui sont attribuées aux étudiants de moins de 28 ans et dont le montant peut varier selon le revenu fiscal des parents, de l’éloignement par rapport au domicile des parents et de leur handicap (le cas échéant). Le montant de ces bourses peut atteindre les 5 965 euros pour 10 mois.
Il faut savoir que cette catégorie de bourse est versée entre septembre et juin, et les étudiants sont tenus d’assister aux cours et de passer les examens pour en bénéficier. Le site du Crous indique aux étudiants s’ils sont éligibles grâce à un système de simulation. Par ailleurs, une autre bourse est accordée aux personnes qui souhaitent accéder à des postes d’encadrement de la fonction publique. Il s’agit de la bourse des talents qui d’ailleurs peut être cumulée avec une bourse sur critères sociaux. D’autres bourses sont accordées par les régions et par des fondations privées.
Les étudiants ayant quitté leur région pour poursuivre leurs études peuvent avoir droit à différentes aides à la mobilité. L’aide à la mobilité Parcoursup, d’un montant de 500 euros, peut ainsi être cumulée avec d’autres aides, telles que les BCS ou l’aide au mérite. Il existe une aide à la mobilité master, d’un montant de 1000 euros et une aide à la mobilité internationale. Les étudiants qui n’ont ni soutien financier de leurs parents ni bourse sur critères sociaux peuvent demander l’allocation spécifique annuelle pour étudiant en difficulté.
Un prêt étudiant garanti par l’État est mis à disposition, offrant aux étudiants une opportunité accessible sans aucune exigence de ressources ou de garantie. Pour en profiter, il suffit d’être inscrit dans un établissement préparant un concours ou un diplôme, d’avoir moins de 28 ans et d’être citoyen français ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne. Le montant maximal du prêt s’élève à 20 000 euros, et les modalités de remboursement sont flexibles, permettant un remboursement différé.
Des aides au logement, au transport et à la restauration
Par ailleurs, le Revenu minimum étudiant est une aide fournie par certaines villes. Son montant ainsi que ses conditions d’attribution sont déterminés par chaque ville. En parallèle, il existe le fonds national d’aide d’urgence (FNAU) qui propose deux aides, la première, ponctuelle, d’une valeur de 3071 euros et la seconde, annuelle, versée chaque mois et d’un montant qui ne dépasse pas les 6335 euros. Les étudiants qui louent des appartements peuvent aussi demander des aides au logement à la CAF. Il est également possible de demander un logement au Crous qui dispose de 175 000 places. Les boursiers sur critères sociaux sont d’ailleurs prioritaires.
En sus, il est utile de savoir qu’il existe des aides à la santé pour les étudiants. La CPAM propose un examen de santé gratuit tous les 5 ans. Il est également possible d’adhérer à une complémentaire santé qui coûte seulement 8 euros par mois, et qui est même gratuite dans certains cas. Des aides supplémentaires sont également proposées par certaines régions. Dans un autre contexte, le Crous a mis en place des distributeurs de protections hygiéniques gratuites dans les résidences universitaires, à dessein de lutter contre la précarité menstruelle. Et pour garantir aux étudiants de manger à leur faim, le Crous propose des services de restauration à 1 euro pour les étudiants boursiers et ceux en situation de précarité.
Des bourses accordées pour les jeunes qui étudient à l’étranger
Chaque région de France propose des avantages spécifiques pour les jeunes âgés de moins de 26 ans qui souhaitent se déplacer en utilisant les transports en commun, que ce soit gratuitement ou à prix réduit. Il existe plusieurs solutions pour réduire les frais associés pour ceux qui souhaitent passer leur permis de conduire. Par exemple, les apprentis ont la possibilité de bénéficier d’une aide financière de 500 euros. Une autre option disponible pour les personnes âgées de 15 à 25 ans est le financement du permis de conduire à travers le programme « permis à 1 € par jour ».
Les étudiants qui prévoient de poursuivre leurs études dans un pays européen ont la possibilité d’intégrer le programme Erasmus et de solliciter une bourse. Le montant de cette dernière peut varier de 170 à 770 euros. De plus, les étudiants bénéficiaires d’une bourse (échelons 6 ou 7) ou en situation de handicap peuvent également recevoir un complément de 250 euros. Par ailleurs, une aide à la mobilité internationale (AMI) d’un montant de 400 euros est également disponible pour les séjours d’une durée de deux à neuf mois.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.