De graves accusations viennent d’être portées à l’encontre de la marque numéro 1 de miel en France. Selon l’UFC-Que Choisir, la provenance du miel vendu par ce leader européen n’est pas celle mentionnée sur l'emballage.
L’UFC-Que Choisir accuse le groupe Famille Michaud Apiculteurs de « French Washing », une pratique frauduleuse qui consiste à faire passer une marchandise issue de pays étrangers pour un produit fabriqué localement. « L’UFC-Que Choisir s’alarme néanmoins d’un marketing artificiel consistant à franciser excessivement de trop nombreux produits aux miels mélangés avec des étrangers », indique l’association.
D’après l’enquête menée auprès des différentes marques de miel commercialisées en France, il s’est avéré que les produits de la marque Famille Michaud Apiculteurs contiennent sur leur étiquette plusieurs mentions indiquant que le miel est cultivé localement. Pourtant, le miel contenu dans les pots qui affichent clairement la mention « Pyrénéenne » provient, en réalité, de Hongrie, d’Ukraine, de Bulgarie ou d’Argentine.
Un autre pot contenant la mention « Miel de nos terroirs », avec la carte de la France sur le couvercle, est, en vérité, produit en Espagne. Ce n’est que sur le dos du produit qu’on mentionne le pays d’origine du miel, avec une écriture fine à peine lisible. « Une telle présentation nuit clairement à une information claire, loyale et transparente des consommateurs sur l’origine véritable des miels et peut dès lors s’apparenter à une pratique commerciale trompeuse. », estime l’UFC-Que Choisir, qui annonce dans son rapport d’enquête avoir porté plainte contre le groupe Famille Michaud Apiculteurs. À noter que ce leader français et européen possède les marques de miel « La Ruche aux délices », « Lune de Miel » et « Miel Apiculteurs ».
L’UFC-Que Choisir dénonce le manque de transparence vis-à-vis du consommateur
En France, pas moins de 45 000 tonnes de miel sont consommées chaque année. Pourtant, la production locale est en chute libre, avec près de 20 000 tonnes seulement produites par an. Par conséquent, les entreprises qui commercialisent le miel ont recours à l’importation.
Le but de la démarche de l’UFC-Que Choisir est, avant tout, de mettre en garde le consommateur. Depuis 2022, les producteurs ont pour obligation de mentionner sur les étiquettes le pays d’origine de leur produit. Interrogée par nos confrères de Franceinfo, la présidente de l’UFC-Que Choisir, Marie-Amandine Stévenin a exprimé l’urgence de la mise en place d’une « étiquette qui indiquerait au consommateur, de façon facile et évidente, l’origine des produits qui composent ce qu’il est en train d’acheter ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.