Selon le dernier recensement publié, mercredi 25 octobre, par le ministre du Travail, la France, hors Mayotte, a enregistré, au troisième trimestre de 2023, une hausse de 0,6% du nombre de chômeurs de catégorie A. Autrement dit, pas moins de 17 400 de nouvelles personnes se sont inscrites à Pôle Emploi.
Le nombre d’inscriptions à Pôle emploi en hausse
Outre la hausse des chômeurs de catégorie A, sans activité, le nombre global des nouveaux inscrits à Pôle emploi a connu une progression de 0,2%. Par rapport au trimestre précédent, le nombre de chômeurs a augmenté de 8 800 personnes. Malgré cette hausse, le taux de chômage reste, toutefois, en baisse par rapport à l’année 2022.
Au second trimestre de 2023, le nombre de personnes sans emploi avait diminué de 0,2%. Un recul qui s’est poursuivi jusqu’au 3ᵉ trimestre, avec 120 000 personnes en moins, soit une baisse de 3,8% par rapport à 2022. D’autre part, sur une durée d’un an, le nombre de chômeurs diffère selon les tranches d’âge. Les moins de 25 ans ont enregistré une hausse de 3,1% sur un an, alors que les 25 – 49 ans ont connu un recul de 4%. Il en est de même pour les plus de 50 ans, dont le nombre a connu une baisse de 6,4%.
Par ailleurs, une hausse estimée à 3,1% des chômeurs de catégorie B, représentant 24 900 personnes exerçant une activité réduite (78 heures par mois), est constatée. Concernant le taux de licenciement, il est en baisse, selon le ministère. En revanche, une augmentation de « ruptures conventionnelles », des « fins de mission d’intérim », ainsi que des « retours d’inactivité » est enregistrée. Le ministère du Travail annonce, d’autre part, que « les sorties de Pôle emploi diminuent fortement », avec un taux de 4,4% et s’accompagnent d’une « forte diminution des défauts d’actualisation et des arrêts de recherche ».
Le taux de chômage diffère d’un département à l’autre
Enfin, il y a lieu de noter la disparité significative dans les taux de chômage entre les différents départements. Par exemple, en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de chômeurs de catégorie A a connu une hausse de 1,6%. En Nouvelle-Aquitaine, ce taux est de 1,4% et de 1,1% dans le grand est. En outre-mer, en dehors de Mayotte, une baisse de 0,9% est recensée. En Île-de-France, les chiffres demeurent stables.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.