Les salariés français sont, en large majorité, emballés à l’idée de travailler quatre jours sur sept. Ils sont 77% à exprimer leur adhésion à cette organisation de travail, selon un sondage récent effectué en fin janvier.
Selon l'édition de février du Baromètre de l'Économie AGPI, Challenges et BFM Business, 77% des Français actifs se sont exprimés favorables à l’idée d’une semaine de travail de quatre jours, contre cinq actuellement. L’opinion semble séduite par cette option déjà évoquée par le Premier ministre, Gabriel Attal, qui ne cache pas son souhait d’en faire l’expérience en France.
Il faut savoir que les Allemands ont déjà une longueur d’avance dans la mise en place de cette organisation de travail. Elles sont 45 entreprises à tester la semaine de travail à quatre jours pendant six mois, rapporte Euronews. Le principe consiste à réduire les journées de travail, mais pas le temps. Ainsi, les salariés conservent leur salaire. « L'initiative, qui ne concerne que les entreprises dont le travail peut être adapté à une semaine de travail plus courte, est menée par le cabinet de conseil en gestion Intraprenör, basé à Berlin, avec la collaboration de l'organisation à but non lucratif 4 Day Week Global (4DWG) », précise le média.
Vers cette organisation de travail en France ?
En France, bien qu’on soit encore au cap des intentions, l’enthousiasme manifesté autour de l’idée par une majorité affirmée des salariés français pourrait bien accélérer sa mise en place, d’autant qu’elle est également portée par le patron de l’exécutif. Précisément, « 77% des actifs seraient prêts à travailler 4 jours par semaine au lieu de 5 sans réduire la durée hebdomadaire de travail », fait ressortir le sondage rapporté par BFM. « Un chiffre qui monte à 83% chez les 25-34 ans » et l’adhésion « concerne tous les actifs, quel que soit leur milieu social, leur âge ou leur sexe », souligne l'étude.
47% des salariés optent pour le télétravail le vendredi
Au chapitre du télétravail, le Baromètre de l'Économie AGPI, Challenges et BFM Business relève que « les actifs sont désormais 29% à télétravailler au moins une fois par semaine (c'est 10 fois plus qu'avant l'ère Covid) et même 36% à le faire au moins occasionnellement ». En ce qui concerne la répartition par jours de la semaine et par catégories d'âge, il apparaît que le vendredi est le jour privilégié pour le télétravail, avec 47% des salariés qui l'adoptent, amorçant ainsi un week-end partiel de trois jours.
Ils sont 51% à y avoir recours chez les actifs âgés de 50 à 64 ans. Toutefois, « les télétravailleurs hebdomadaires sont 3 points de moins qu’il y a un an (32% en février 2022). Quant aux télétravailleurs très réguliers (plus de 3 jours par semaine), leur proportion a baissé de plus de 50% sur cette même période (7% aujourd’hui contre 11% en février 2022) », souligne le baromètre. Cette baisse s’expliquerait par le retour à l’ancienne orientation chez plusieurs entreprises qui exigent désormais la présence des salariés au bureau avec le dépassement de la crise sanitaire.