Transaction : existe-il un plafond d’argent cash qu’on peut déposer sur un compte bancaire sans justificatif ?

Publié le
Lecture : 2 min
Transaction : existe-il un plafond d'argent cash qu'on peut déposer sur un compte bancaire sans justificatif ?
Transaction : existe-il un plafond d'argent cash qu'on peut déposer sur un compte bancaire sans justificatif ? | Econostrum.info

La Covid-19 a changé les pratiques des consommateurs dans le monde entier, y compris les modes de paiement et les transactions. En France, cependant, le paiement en espèces reste populaire. Il représente en moyenne 43 % des paiements en points de vente. Toutefois, la Banque centrale de France limite le montant maximal autorisé pour les transactions via un compte bancaire, afin de prévenir toute activité frauduleuse.

Quel est le plafond de dépôt dans un compte bancaire ?

En France, vous avez la liberté de déposer le montant de votre choix dans vos comptes bancaires. Autrement dit, techniquement, il n’existe pas de montant limite. Néanmoins, votre établissement bancaire a le droit de vous demander un document qui justifie la provenance des fonds, notamment si ceux-ci dépassent un certain seuil.

Ce dernier, exigé par certaines banques, n’est pas fixe. En effet, il varie en fonction des règles générales des établissements. Mais le plus souvent, le seuil s’établit autour dès 1500 euros. Le crédit mutuel, par exemple, utilise cette somme comme référence et au-delà, elle demande un justificatif à son client.

Concernant la nature des justificatifs acceptés de la part de cet établissement, ils peuvent être des contrats de vente, des factures, des reçus de paiement ou alors une attestation de don. Il s’agit de la même démarche suivie lors d’un virement pour l’achat d’un bien immobilier. La banque exige des preuves de revenus légitimes ou de dividendes. Ces justificatifs sont demandés en premier lieu pour contrer les tentatives de blanchiment d’argent et de financement d’actes terroristes et pour prouver que l’argent provient d’une source légale.

En effet, en cas d’absence d’un justificatif valable, la banque peut refuser le virement et signaler la transaction a Tracfin. Ce dernier est un service français chargé de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en analysant les virements déclarés par les différentes banques.

Transaction entre particuliers : utiliser un mandat cash

Pour ceux qui n’ont pas de comptes bancaires, pas de justificatif de domicile fixe, ou qui n’ont pas accès à d’autres moyens de paiement, le mandat cash peut être une solution. Ce service permet de transférer de l’argent à un destinataire sans passer par un compte bancaire. Il est utilisé uniquement entre particuliers et ne peut pas être utilisé pour des transactions commerciales. Pour envoyer un mandat cash, il suffit de se rendre dans un bureau de poste avec une pièce d’identité et de remplir un formulaire indiquant le montant et les coordonnées du bénéficiaire.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages