Chaque début de mois, plusieurs changements impactant les finances des Français entrent en vigueur. Le mois d'août ne dérogera pas à la règle, avec son lot de bonnes et mauvaises nouvelles pour les particuliers.
L'une des bonnes nouvelles qui devraient ravir des millions de Français concerne les prix de l'électricité. En effet, le gouvernement a décidé de faire machine arrière et d'annuler la hausse prévue pour le mois prochain. Le 15 juillet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait fait savoir que l’augmentation des prix de l’électricité, prévue pour le 1ᵉʳ août 2024, n'allait finalement pas avoir lieu. Une décision qui devrait soulager des millions de ménages.
L'autre nouveauté prévue pour le mois d'août concerne l'allocation de rentrée scolaire. C'est durant le mois prochain que les quelque trois millions de familles qui bénéficient de cette aide vont la recevoir. D'un montant qui dépend du nombre d'enfants et de leur âge, l'ARS soulage les parents dans le paiement des frais liés à la scolarité de leurs enfants. En revanche, le mois d'août n'apportera pas que de bonnes nouvelles. À partir du mois prochain, le Livret d'épargne populaire (LEP) va connaître une baisse de son taux de rendement.
Les changements qui pénalisent les finances de nombreux ménages
Actuellement à 5 %, le LEP va passer à 4% à partir du 1ᵉʳ août. En France, près de 19 millions d'épargnants sont titulaires d'un Livret d'épargne populaire. La baisse de son taux d'intérêt va donc forcément pénaliser leur épargne. Pour ce qui est du Livret A, aucun changement n'est à prévoir pour le mois d'août. En effet, le gouvernement a décidé de maintenir le gel de son taux à 3 % jusqu'en 2025, comme cela était déjà convenu depuis de nombreux mois. Outre le LEP qui perd des couleurs, une autre mauvaise nouvelle attend les usagers des transports en commun franciliens.
En effet, durant toute la durée des Jeux olympiques de Paris, les tarifs des transports en Ile-de-France augmentent. À titre d'exemple, le Ticket t+ (bus, métro et tramway) passera de 2,15 à 4 euros au mois d'août. S'agissant du ticket de train hors de Paris, il passera de 5 à 6 euros. Par ailleurs, pour les jeunes âgés entre 16 et 27 ans, août sera le dernier mois pour profiter du Pass Rail. Pour rappel, ce ticket, d'un montant de 49 euros par mois, permet aux jeunes d'utiliser librement les TER et les intercités partout en France.