Depuis la pandémie de la COVID-19, le nombre de touristes chinois qui visitent la France a considérablement baissé. Pour y remédier, la ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire, lance une opération séduction en se rendant directement en Chine.
En 2019, plus de 2 millions de touristes chinois s'étaient rendus en France. À eux seuls, ils représentaient 3 % des flux touristiques et 7 % des dépenses avec 3,5 milliards d'euros de recettes. En ce qui concerne 2023, les chiffres ne sont pas encore connus. Cependant, le ministre du Tourisme a indiqué que le « seuil d'un milliard d'euros de recettes a été largement dépassé ». Encore loin des 3,5 milliards enregistrés en 2019, le gouvernement a décidé de réagir.
Des mesures annoncées
Pour lancer son opération séduction, la ministre déléguée au Tourisme, Olivia Grégoire, s'est rendue en Chine. En effet, elle va notamment inaugurer l'année franco-chinoise du tourisme culturel dans le cadre du soixantième anniversaire des relations bilatérales entre la Chine et la France. En plus de rassurer les touristes chinois après les événements qui ont touché la France en 2023, elle s'est exprimée sur le « sujet très délicat » des visas et a indiqué qu' « il y a un travail qui est fait pour améliorer le traitement des demandes ».
Pour y arriver, le gouvernement compte notamment sur « la réouverture de plusieurs centres de demandes de visas à travers la Chine et une baisse des coûts du service ». De plus, la France veut augmenter le nombre de vols la reliant à la Chine. En effet, un accord bilatéral franco-chinois prévoit jusqu'à 128 rotations hebdomadaires. Suspendu depuis la pandémie de la COVID-19, Air France s'oppose formellement à sa remise en vigueur. À cause de la situation en Russie, la compagnie aérienne française est obligée de rallonger ses temps de vol de plus de deux heures. Depuis l'été dernier, Air France assure 14 rotations hebdomadaires vers la Chine continentale, contre 32 avant la pandémie.
La France reste une destination très prisée par les touristes
D'après Atout France, l'agence chargée de promouvoir la France auprès des clientèles étrangères, les recettes liées au tourisme enregistrées entre janvier et septembre 2023 s'élèvent à 50,4 milliards d'euros, soit une hausse de 11,6 % comparé à 2022. « La clientèle internationale a été la locomotive de l'été 2023 » indique Caroline Leboucher, directrice générale de l'organisme. En juillet, « le nombre d'arrivées en provenance des Amériques a retrouvé son niveau de 2019 », avait-elle assuré.
En ce qui concerne les touristes en provenance d'Asie, le retrait n'était plus que de « 41% en juillet et 44% en août » pour les arrivées aériennes comparé à la période précédant la pandémie.