L'Allocation aux adultes handicapés (AAH) est un dispositif destiné à faciliter la vie des personnes en situation de handicap en leur garantissant un revenu minimal. Cette année, les bénéficiaires ont accueilli favorablement deux changements majeurs : la revalorisation du montant de l'AAH à 971,37 euros par mois pour une personne vivant seule sans autres ressources, et l'introduction du principe de déconjugalisation. Cependant, des interrogations persistent autour de ce dispositif, notamment sur la continuité de cette aide à la retraite.
Comment sera calculée l'AAH à partir du 1ᵉʳ octobre ?
Le décret (n°2022-1964) concernant les règles de calcul du montant de l'AAH entrera en vigueur le 1ᵉʳ octobre. La prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de cette allocation sera donc annulé. Les abattements qui sont applicables sur les revenus du conjoint en cas de réduction ou de cessation de son activité seront aussi abolis. « La personne qui a un droit à l’AAH ouvert au titre du mois de septembre 2023 aura un calcul déconjugalisé de l’AAH sauf si cela lui est défavorable », peut-on lire sur le site du Service public.
Rappelons que pour prétendre à l'allocation aux adultes handicapés (AAH), plusieurs critères sont pris en compte, notamment le taux d'incapacité permanente, les ressources du foyer et la situation familiale. Un taux d'incapacité d'au moins 80% est requis, bien que des exceptions puissent être faites pour ceux ayant un taux entre 50% et 79% si leur handicap affecte significativement leur employabilité. Les revenus du demandeur, incluant les allocations et autres aides, sont également évalués et doivent rester en dessous d'un plafond ajustable annuellement. Cependant, les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte dans la détermination du montant de l'aide à partir du 1ᵉʳ octobre. La somme variera aussi selon la situation familiale, que le demandeur vive seul, en couple ou ait des personnes à charge.
AAH et retraite
Par ailleurs, la réponse à la question de savoir si le bénéficiaire continuera à percevoir l'allocation aux adultes handicapés pendant la retraite dépend de son taux d'incapacité. Selon le site du Service public, si ce taux est d'au moins 80%, la personne peut continuer à recevoir l'AAH, soit de manière complète, soit de manière réduite, en complément de sa retraite. Si la retraite est inférieure au montant de l'AAH (971,37 €), alors une AAH réduite est versée. En revanche, si le taux d'incapacité est compris entre 50 et 79 %, le versement de l'AAH cesse lorsque la personne atteint l'âge légal de la retraite.