Durant la pandémie de Covid-19, les employeurs ont été contraints d'adopter le télétravail pour respecter les règles sanitaires. Bien que la pandémie soit passée, cette nouvelle manière de travailler est restée. Elle est même de plus en plus adoptée par les travailleurs. Mais ce que beaucoup d'entre eux ne savent pas, c'est qu'ils peuvent bénéficier d'une indemnisation pour faire face aux frais occasionnés par le télétravail.
Alors que beaucoup de télétravailleurs ne connaissent pas son existence, l'indemnité de télétravail existe pourtant bel et bien. Cette compensation financière a pour but de soulager l'employé dans le paiement de frais professionnels résultant du travail à domicile. Ces charges peuvent être diverses et variées, telles que les frais de communication (abonnement, souscription à une offre internet...), frais de fournitures et d'imprimés, ou encore les achats de mobilier ou de matériel informatique.
Comment déterminer ces frais ?
Pour estimer ces frais professionnels, l’Urssaf propose des directives pour aider les travailleurs à y voir plus clair. Ainsi, pour les charges fixes, telles que le loyer et la taxe d'habitation, l'Urssaf préconise de déterminer la quote-part des frais engagés dans l'activité professionnelle suivant la superficie totale du logement ou local du travailleur concerné. Même chose pour les dépenses variables, telles que les frais d'électricité. Le travailleur est invité à déterminer la quote-part de ces charges engagées dans son travail à distance.
Pour ce qui est des achats de mobilier ou de matériel informatique, le travailleur peut demander un remboursement partiel lorsque l'achat en question est effectué à ses frais. Mais si l'achat est financé par l'employeur, il est considéré comme un avantage en nature. Il est également important de préciser que l'employeur n'est pas obligé de verser une indemnité de télétravail aux yeux de la loi. Cependant, il est obligé de prendre en charge les frais professionnels de ses travailleurs.
L'indemnité de télétravail est-elle imposable ?
Dans le cas où l'employeur serait d'accord pour verser cette indemnisation, il peut le faire sous forme d'une indemnité forfaitaire ou d'un remboursant les frais liés à l'activité professionnelle de son employé. Il est également nécessaire de rappeler que l'indemnité de télétravail bénéficie d'une exonération d'impôts. En revanche, si le montant des frais est supérieur aux allocations versées par l'employeur, « les allocations perçues sont imposables et vous devez les déclarer, en les réintégrant dans vos traitements et salaires », explique le service public.