Taxe foncière : forte disparité entre les départements en 2023, êtes-vous impacté ?

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'un avis de taxe foncière
Retraite : comment échapper au paiement de la taxe foncière en 2024 | Econostrum.info

Si les propriétaires ont pu se réjouir de la suppression de la taxe d’habitation en 2023, leur joie a été de courte durée. Au cours de cette même année, le montant de la taxe foncière a connu une flambée importante.

Sans grande surprise, le montant de cette imposition atteint un niveau relativement élevé au sein des métropoles, où le prix de l’immobilier est très élevé. D’après le rapport de la DGFiP, relayé par Capital, l’Île-de-France, la Martinique et le quart sud-est sont les régions qui affichent le montant moyen le plus haut en France.

La taxe foncière dépasse, en moyenne, la barre des 1 200 euros dans les Yvelinnes, dans le Val-de-Marne, ainsi que dans le Val-d’Oise. Elle descend à son niveau le plus bas dans la Haute-Saône, la Vendée et la Creuse, où elle s’établit en moyenne à 630 euros.

En ce qui concerne la hausse de la taxe foncière en 2023, en fonction du type d’habitation, on constate une augmentation davantage marquée pour les appartements, avec une moyenne de 12,5 %. Toutefois, il serait faux de croire que les propriétaires de maisons ont été épargnés, bien que leur taux de hausse soit inférieur à 9,6 %.

Et pour cause, le montant de cette taxe est plus élevé pour les maisons, en raison de la prise en compte de plusieurs éléments dans son calcul. Ainsi, la DGFiP avance un montant moyen de  1 019 euros pour les maisons en 2023, contre 811 euros pour les appartements.

Une note salée pour les multipropriétaires

Toujours selon les chiffres de la DGFiP, près de 10 % des propriétaires possèdent en moyenne trois habitations. Pour cette catégorie, la facture fiscale s’établissait en moyenne à 3 889 euros. Pour les propriétaires de deux logements immobiliers, le montant total de la taxe foncière s’estimait en moyenne à 1 264 euros.

Par ailleurs, il est possible de profiter d’une exonération partielle du paiement de la taxe foncière pour certains propriétaires. Les personnes atteintes d’invalidité, ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans, qui affichent de faibles revenus, mais qui ne sont pas éligibles à l’exonération totale, bénéficient d’une réduction de 100 euros.

De même, les propriétaires qui ont effectué des travaux de rénovation énergétique ont droit à une exonération allant de 50 % à 100 %, sur une durée de cinq ans. Il est important de rappeler que les propriétaires ont pour obligation de remplir la déclaration de biens immobiliers, qui doit comprendre l’ensemble des logements en leur possession, ainsi que leur état d’occupation. En cas d’erreur, il est possible de modifier sa déclaration sans pénalité avant le 26 juin. 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages