Comme chaque année, les propriétaires de biens immobiliers sont appelés à payer la taxe foncière. Cette année, cet impôt est en hausse de 3,9 % au minimum. Les personnes concernées auront jusqu'à la deuxième moitié du mois d'octobre pour le régler. Quant à l'avis d'imposition, il arrivera dans une poignée de jours.
- La taxe foncière augmente de 3,9% au moins cette année
- Le montant de la taxe dépend de la valeur locative cadastrale du bien, ainsi que des taux votés par les collectivités territoriales
- La majoration communale la plus conséquente cette année concerne la ville de Nice
Pour rappel, la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) concerne les maisons, les appartements, les locaux et les autres biens fixés au sol présentant « le caractère de véritable bâtiment », comme l'explique Bercy. En 2023, ce sont plus de 30 millions de propriétaires qui ont été invités à régler cet impôt.
Cette année, les avis d'imposition seront envoyés dès le 28 août. Cette opération va se prolonger jusqu'au 20 septembre. Pour les propriétaires ayant accès à Internet, il est possible de jeter un œil à ce document en se rendant sur le site de l'administration fiscale www.impots.gouv.fr.
L'avis d'imposition de la taxe foncière contient des informations très importantes, notamment le montant de l'impôt à payer et de la date butoir à ne pas dépasser. Pour ceux effectuant le paiement de la taxe foncière en ligne, l'opération pourra être faite directement via son espace personnel sur le site des impôts. D'ailleurs, cette catégorie de contribuables dispose d'un délai de cinq jours supplémentaires pour le règlement de cet impôt.
Délai plus long pour les propriétaires ayant choisi la mensualisation de la taxe foncière
Pour ceux effectuant le règlement de la taxe foncière par espèces, chèque ou virement, l'opération sera possible uniquement si le montant de cet impôt ne dépasse pas 300 euros. Enfin, pour les propriétaires ayant déjà opté pour la mensualisation du paiement de la taxe foncière, les avis d'imposition arriveront dans leur boîte aux lettres entre le 23 septembre et le 9 octobre (et à partir du 20 septembre pour le format numérique).
Rappelons que, cette année, la taxe foncière augmente de 3,9 % au minimum. Dans certaines zones, la hausse est beaucoup plus importante. La majoration la plus conséquente concerne la ville de Nice. Le maire, Christian Estrosi, a, en effet, fait voter une progression de 19,2 %. À Saint-Etienne, la hausse est de l'ordre de 15 %. Une augmentation de 14 % a également été décidée à Annecy.
Pour certains propriétaires, la taxe foncière sera donc plus conséquente que d'autres. Notons que le montant de cet impôt dépend de la valeur locative cadastrale du bien, ainsi que des taux votés par les collectivités territoriales. La valeur cadastrale d'un bien est l'équivalent d'un revenu locatif moyen. L'administration fiscale prend en considération plusieurs paramètres pour fixer le montant de ce loyer théorique.