Paiement de la taxe foncière 2023 : voici toutes les dates butoirs à retenir

Publié le
Lecture : 2 min
Paiement de la taxe foncière 2023 : voici toutes les dates butoirs à retenir
Paiement de la taxe foncière 2023 : voici toutes les dates butoirs à retenir | Econostrum.info

La fin de l’été rime, pour les propriétaires de biens immobiliers, avec le paiement de la taxe foncière. Certains contribuables ont d’ores et déjà reçu leur avis en format papier, tandis que les avis de taxes en ligne devraient être disponibles dès la fin du mois d’août. Voici toutes les dates à connaître pour régler cet impôt local dans les temps et éviter de recevoir une pénalité.

En effet, les propriétaires de biens immobiliers devront bientôt s’acquitter de la fameuse taxe foncière. Chaque année, c’est au cours du second semestre que ces contribuables se voient assujettis à cet impôt. Depuis le 23 août, certains parmi eux, qui préfèrent recevoir leur avis au format papier et qui n’ont pas opté pour la mensualisation, ont peut-être déjà reçu celui-ci par courrier.

Il faut savoir ainsi que le coup d’envoi de cette campagne a bien été donné pour l’année 2023. Les notifications des taxes foncières seront accessibles en ligne à compter du 30 août (pour les non mensualisés) et à partir du 22 septembre (pour les contribuables ayant opté pour la mensualisation) sur le portail officiel des services fiscaux. En ce qui concerne la date limite, il faut noter que la méthode de paiement influencera le délai dans lequel il faudra régler cette taxe locale.

Quelles sont les dates butoirs fixées pour le règlement de la taxe foncière ?

S’agissant des règlements en ligne, la date limite a été établie au 21 octobre à minuit. Cette échéance reste également valide pour les situations de prélèvement à l’échéance ou mensuel. Le site service-public.fr clarifie que le compte du contribuable sera débité cinq jours après la date de paiement. Si le montant, ou les montants cumulés dépassent les 300 euros, le paiement ne peut être effectué que par le biais d’un prélèvement mensuel à l’échéance, ou par le paiement en ligne.

Par ailleurs, d’autres méthodes de paiement sont aussi disponibles pour régler cette taxe. Il est possible d’effectuer le paiement en espèces, par virement bancaire, par chèque bancaire ou postal, ou en utilisant un titre interbancaire de paiement (TIP SEPA). Selon l’option choisie, il est essentiel de suivre des directives précises pour s’assurer que le règlement soit correctement enregistré. Dans chacune de ces situations, la date limite a été fixée au 16 octobre.

À ce propos, et selon l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), la taxe foncière a enregistré une augmentation de 4,7 % en 2022 au sein des 200 plus grandes villes de France. Pour l’année 2023, une hausse encore plus significative de cette taxe, soit  7,1 %, est anticipée. Certaines villes, comme Lyon et Grenoble, pourraient connaître des augmentations respectives de 9 % et de 24,4 %. Cependant, la plus impressionnante augmentation devrait se produire à Paris, avec une hausse sans précédent de 51,9 %.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages