Alors que la taxe d’habitation a été supprimée en 2023 pour les résidences principales, cette imposition demeure en vigueur pour les propriétaires de résidences secondaires. Elle concernait près de 4 millions de ménages, selon le rapport de la direction générale des Finances publiques (DGFiP).
Ce même rapport affiche une forte disparité entre les différentes régions de l’Hexagone en 2023 en ce qui concerne le montant de cette taxe. En Île-de-France, par exemple, elle s’élevait, en moyenne, à 1 851 euros et concernait 367 000 propriétaires.
Il s’agit du montant le plus élevé jamais enregistré en France, suivi de la région de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, qui affiche un montant de 1 307 euros en moyenne. Dans d’autres régions, la taxe d’habitation est relativement moins élevée, à l’exemple de la Bourgogne, où elle s’établissait, en moyenne, à 690 euros, avec un total de 118 000 avis d’impositions envoyés.
L’Occitanie affiche le plus grand nombre de propriétaires de résidences secondaires, avec 579 000 avis d’imposition envoyés, pour un montant moyen de 793 euros. La taxe habitation la plus basse est constatée en Normandie, où elle s’établissait, en moyenne, à 690 euros. La Corse, quant à elle, affichait le nombre le plus faible d’avis d’impôts, avec un total de 70 000.
Forte augmentation de la taxe d’habitation en 2023
Outre les variations importantes constatées entre les différentes régions françaises, on remarque que le montant de la taxe d’habitation a grimpé en flèche au cours de ces dernières années. En 2015, elle s’établissait, en moyenne, à 648 euros pour les résidences secondaires, selon les statistiques de la DGFiP, contre 764 euros en 2022. En 2023, cet impôt local a atteint le montant record de 1 001 euros.
D’autre part, il est important de rappeler que le montant moyen de la taxe d’habitation varie d’un département à un autre. Et pour cause, cette contribution est calculée en fonction de la valeur cadastrale du logement, mais également selon le taux appliqué au sein de chaque collectivité.
Sans grande surprise, Paris se hisse en haut du podium de la ville qui applique le montant le plus élevé de la taxe d’habitation en 2023, avec une moyenne de 2 487 euros. Elle est suivie des Alpes-Maritimes, où elle atteignait, en moyenne, 1 686 euros, puis de Mayotte avec 1 652 euros.
La Lozère affiche l’un des montants les plus bas à 401 euros, en moyenne, suivie de la Haute-Saône, avec 460 euros, et la Haute-Marne, à 486 euros. Avec 166 000 avis d’impositions émis dans le Var et dans les Alpes-Maritimes, ces deux départements affichent le plus grand nombre de propriétaires de résidences secondaires. À Paris, 150 000 foyers étaient concernés par cette imposition en 2023.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.