Pour alléger la charge fiscale sur les propriétaires, la taxe d’habitation n’est plus appliquée sur les résidences principales depuis 2023. En revanche, elle demeure d’actualité pour les résidences secondaires et son montant flambe significativement dans certaines régions.
En bref :
- La taxe d’habitation concerne les locataires à l’année d’une résidence secondaire, les propriétaires de biens meublés qui résident à l’étranger, ou tout autre type de bien qui ne fait pas office de résidence principale
- Son montant a significativement augmenté ces dernières années, notamment dans les zones dites tendues
- Les avis d’imposition seront disponibles en ligne à partir du 4 novembre 2024
- Le délai de paiement s’étendra jusqu’au 15 décembre 2024
Cet impôt concerne les locataires à l’année d’une résidence secondaire, les propriétaires de biens meublés qui résident à l’étranger, ou tout autre type de bien qui ne fait pas office de résidence principale. Selon le site gouvernemental impots.gouv.fr, « la taxe d’habitation sur les locaux vacants et la taxe sur les locaux vacants sont (aussi) maintenues ». Sous l’effet de la revalorisation des valeurs locatives, le montant de la taxe d’habitation a relativement augmenté au cours de ces dernières années. Cette situation concerne principalement les zones dites tendues, en l’occurrence les zones urbaines où la demande de logement est supérieure à l’offre.
En 2023, le nombre de ces villes a explosé, suite à la parution du décret du 23 août de la même année, incluant les zones où l’accès au logement est complexe ou abritant un nombre important de résidences secondaires aux zones tendues. Dans le détail, la liste des villes en zones tendues a augmenté de 1 100 communes au total. Rappelons que les municipalités situées en zone tendue sont en droit d’appliquer une taxe d’habitation majorée sur les résidences secondaires.
1 461 villes ont opté pour une taxe d’habitation majorée
À noter que les logements situés en zone tendue sont également soumis à la taxe sur les logements vacants (TLV). Pour savoir si sa ville fait partie de ces zones, il est possible d’effectuer une simulation en ligne sur le site de Service public. En 2023, 308 villes avaient appliqué la taxe d’habitation majorée. Actuellement, selon le rapport de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), relayé par Capital, un total de 1 461 communes ont voté pour une majoration en 2024.
À titre d’exemple, 59 communes ont appliqué une majoration minimum de 5%, comme Lamalou-les-Bains, dans l’Hérault, et Balazuc, en Ardèche, tandis que 539 villes recourent au taux maximal de 60%. C’est le cas d’Arcachon, en Gironde, et Roquefort-les-Pins, dans les Alpes-Maritimes.
Notons, par ailleurs, que les avis d’imposition pour la taxe d’habitation seront mis en ligne sur les espaces particuliers des contribuables à partir du 4 novembre 2024. En ce qui concerne le délai de paiement, il s’étendra jusqu’au 15 décembre 2024. Rappelons que tout retard de paiement entraîne des pénalités financières.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.