Dans le but d’amasser les 40 milliards d’euros nécessaires pour renflouer les caisses de l’État, de nombreuses mesures ont été prises, dont la suppression des chèques-vacances pour les retraités de la fonction publique. Une décision confirmée par une récente circulaire publiée le 22 juillet par le gouvernement.
Jusque-là, les fonctionnaires retraités pouvaient profiter du Chèque-Vacances, qui permet de couvrir une partie des frais de séjour, tels que le coût de l’hébergement ou encore des transports. Or, à partir du 22 juillet, ce droit a été officiellement supprimé. Pour rappel, cette réforme date de juillet 2023 et avait été annoncée par la DGAFP, indiquant que le dispositif des chèques vacances sera désormais dédié exclusivement aux fonctionnaires en activité.
Or, cette mesure n’était pas entrée en vigueur et a été reportée à plusieurs reprises. Désormais, comme l’indique Service-public.fr, « vous pouvez bénéficier des chèques-vacances si vous êtes agent titulaire ou contractuel, en activité », privant ainsi les retraités d’accès au dispositif. Cette décision n’a pas manqué de susciter l’indignation des syndicats, qui la décrivent comme un acte de « mesquinerie » et « régression sociale ».
Une suppression justifiée pour le gouvernement
Alors que les syndicats des fonctionnaires retraités dénoncent la suppression des chèques vacances, le gouvernement estime que cette mesure est légitime. « Il s’agit juste de rendre effective une décision prise il y a deux ans, mais qui avait été retoquée par la justice administrative », justifie le cabinet du ministre de la fonction publique, Laurent Marcangeli, rapporte Le Monde.
À noter qu’en juin dernier, lorsque le gouvernement avait annoncé l’annulation de la circulaire d’octobre 2023 sur la suppression du chèque vacances pour les retraités, cette mesure avait suscité de vives contestations. Selon certains, ce droit devrait être mis en avant pour les jeunes actifs.
Les syndicats dénoncent
De son côté, la CGT État a de nouveau exprimé son opposition vis-à-vis de cette mesure à travers une note sur son site web publiée le 24 juillet, dans laquelle elle cite la publication de la nouvelle circulaire indiquant la fin des droits aux chèques-vacances pour les retraités de la fonction publique. Le syndicat a joint à cette note, en guise de rappel, un lien vers le communiqué Intersyndical du 15 juillet 2025, qui indique l’opposition de toutes les organisations syndicales à cette décision.
« Les organisations syndicales ont toutes quitté la séance. Elles espèrent que leur détermination pour faire respecter les instances et les agents publics sera prise en compte, ouvrant à nouveau un dialogue social constructif. (…) Elles rappellent leur opposition à la suppression des chèques-vacances pour les retraités de l’État, et appellent ceux-ci à déposer dès maintenant leurs dossiers, via le site internet ou par courrier postal », mentionne le communiqué.








