L'année dernière, les citoyens suisses ont vu leurs primes d'assurance maladie augmenter de manière significative. Il s'agit de la troisième plus forte hausse jamais enregistrée depuis 1996. Toutefois, une catégorie de citoyens a été épargnée par cette flambée, selon un rapport du comparateur en ligne Comparis.
La hausse des primes d'assurance ne semble pas vouloir s'arrêter. En effet, un sondage récent du comparateur en ligne bonus.ch révèle que de nombreux Suisses envisagent de changer de caisse de maladie, témoignant ainsi de leur lassitude face à ces augmentations. Mais en quoi ce changement peut-il réellement les aider ?
Caisse maladie : jusqu’à 35 000 francs d’économies
Cette année, pas moins de 17 % des Suisses ont changé de caisse maladie. Ce nombre pourrait encore augmenter l'année prochaine, atteignant jusqu'à un tiers de la population, en raison de l'augmentation continue des primes d'assurance maladie.
Le changement de caisse de maladie reste, à ce jour, le meilleur moyen d'éviter ces hausses. Mieux encore, cette démarche aurait permis à certains Suisses de réaliser jusqu'à 35 000 francs d’économies. Cependant, il est important de préciser que cela est possible uniquement pour ceux qui ont effectué ce changement il y a 10 ans.
En effet, selon le comparateur en ligne Comparis, une personne qui, au 1ᵉʳ janvier 2014, est passée de la caisse la plus chère à la moins chère aura économisé, d’ici à la fin de cette année, 36 346 francs (soit 51,7 %) à Zurich. Il en est de même dans d'autres cantons : à Berne, les économies atteignent 32 014 francs (46,4 %), et à Lucerne, 25 813 francs (46,8 %).
Felix Schneuwly, expert chez Comparis, estime que « Ce sont généralement les personnes assurées qui ne changent jamais de caisse qui paient des primes d’assurance maladie trop élevées ». Il explique par ailleurs que la diversité du choix offert aux assurés oblige les assureurs maladie à proposer des primes attractives pour se démarquer de la concurrence.
Vers la création d'une caisse unique
Comme mentionné plus haut, près de 32 % des Suisses envisagent de changer d'assurance maladie d'ici 2025. Par ailleurs, une hausse des primes comprise entre 5 et 7 % est prévue sur la même période.
La question d'une caisse unique d'assurance maladie est également évoquée depuis quelque temps. En 2017, par exemple, un sondage mené par bonus.ch révélait que 64 % de la population était favorable à ce concept. Aujourd'hui, dans un contexte marqué par la hausse des primes, ce chiffre atteint 76 %.