Le parapluie va retrouver sa place près de la porte. Après une longue période de manque d’eau, la Suisse s’apprête à connaître une journée franchement automnale. Pour les trajets du quotidien comme pour les sorties, ce jeudi devrait offrir une ambiance bien différente de la douceur encore annoncée hier dans l’est du pays.
Les sols asséchés attendent cette pluie, tout comme les lacs dont les niveaux sont bas. Mais le changement de décor pourrait durer moins longtemps qu’on ne l’imagine.
La pluie s’étend progressivement à tout le pays aujourd’hui
Le début de la dégradation était annoncé dès mercredi après-midi au Tessin et en Suisse romande. L’est du pays devait encore profiter d’éclaircies et de températures pouvant atteindre 25 °C, avant d’être à son tour concerné par le changement de temps.
Ce jeudi matin, les précipitations doivent reprendre en Suisse romande, puis gagner progressivement l’ensemble du territoire. Elles devraient devenir plus soutenues, notamment le long des Alpes et dans les régions de montagne.
Le météorologue Gaudenz Flury, de SRF Meteo, prévoit également le passage d’un front froid. Il annonce des cumuls de 25 à 40 millimètres sur le Plateau central et occidental, dans le Jura et les Préalpes. Le nord du pays et l’est du Plateau devraient recevoir des quantités plus modestes, entre 10 et 25 millimètres.
Autour de 15 °C, avec de possibles flocons en soirée
Avec la pluie, les températures devraient nettement reculer. Les prévisions évoquent un thermomètre qui ne dépasserait probablement pas 15 °C, loin de la douceur encore attendue mercredi dans certaines régions. La veste légère risque donc de trouver ses limites pendant les déplacements.
Dans son point météo, Blick relaie les prévisions de MeteoNews : de la neige pourrait tomber dès 1 800 mètres d’altitude jeudi soir. Les flocons concerneraient ainsi les hauteurs, tandis que la pluie resterait au programme plus bas.
Ce rafraîchissement correspond aussi à un retour vers des températures plus habituelles pour la saison, explique Gaudenz Flury. L’automne se fera davantage sentir, sans que cela annonce nécessairement une installation durable du froid.
Une pluie utile, mais insuffisante pour effacer la sécheresse
Pour la nature, ces précipitations arrivent après un manque d’eau prolongé. Elles devraient apporter un soulagement temporaire, particulièrement aux couches superficielles des sols.
Le météorologue de SRF reste toutefois prudent sur leur effet à long terme. Les quantités attendues ne suffiraient pas à réduire durablement le déficit d’eau. Les lacs et les rivières pourraient seulement remonter de quelques centimètres.
Le bilan des derniers mois explique cette réserve. Dans une analyse publiée le 1er octobre, SRF Meteo constatait que toutes les régions suisses avaient connu une année hydrologique trop sèche. Mettre fin à ce déficit demanderait plusieurs mois plus arrosés que la normale.
Un retour du soleil possible dès dimanche
Cette parenthèse pluvieuse pourrait déjà s’atténuer durant le week-end des 10 et 11 octobre. Les prévisions à huit jours de MétéoSuisse, laissent entrevoir la fin des pluies au plus tard pendant le week-end, puis un temps plutôt ensoleillé dimanche.
La tendance reste à confirmer, notamment pour organiser une sortie en plein air. Il est encore trop tôt pour compter sur une journée entièrement sèche partout. Mais après un jeudi à passer sous le parapluie, dimanche pourrait offrir une occasion de reprendre les balades.








