Selon les dernières déclarations du patron de Migros, l’enseigne s’apprête à retirer de ses rayons les produits les moins demandés et les moins populaires, notamment ceux proposés à des prix élevés.
Migros souhaite ainsi proposer à sa clientèle des produits plus abordables afin de répondre aux besoins d’une population dont le pouvoir d’achat diminue chaque année. Cette annonce coïncide également avec le projet de reconstruction totale de sa structure.
Davantage de produits bon marché seront disponibles chez Migros
Dans une interview accordée à la « SonntagsZeitung » et au « Matin dimanche », Mario Irminger, le patron de la marque orange, a annoncé que les produits de marque laisseront désormais place aux marques propres dans les rayons de Migros. « Migros ne peut pas jouer sur une infinité de scènes à la fois. Au fond, Migros est un distributeur alimentaire avec une industrie intégrée pour des marques propres. C’est là que nous voulons retourner », a-t-il expliqué.
Le directeur décrit cette démarche comme une « rupture radicale » avec la stratégie actuelle de l’entreprise. Jusqu’ici, Migros mettait en avant des articles de grandes marques proposés à des prix relativement bas pour attirer une large clientèle et satisfaire tous les segments. Actuellement, le choix des produits à retirer des rayons n’a pas encore été défini, mais il concernera principalement les articles les moins demandés par les consommateurs de la classe moyenne en Suisse.
Migros prêt à s’aligner avec le portefeuille des consommateurs
Mario Irminger a expliqué que cette décision de retirer certains produits de l’assortiment est motivée par la baisse du pouvoir d’achat moyen des consommateurs en Suisse. Selon lui, cette situation est essentiellement due au vieillissement de la population, dont les revenus diminuent au départ à la retraite, ainsi qu’à la hausse des coûts fixes des ménages. Par conséquent, cette catégorie de consommateurs n’aura pas forcément un grand budget à consacrer à l’alimentation, ce qui justifie la décision de Migros.
« Les articles de marque populaires sont incontestés, nous continuerons à les proposer. En revanche, nous allons retirer de l’assortiment certains articles de marque moins demandés, afin de pouvoir augmenter à nouveau la part des marques propres, qui s’élève aujourd’hui à plus de 80% », a ajouté le patron de l’enseigne.
En plus de cette actualisation, la chaîne promet d’autres modifications dans un avenir proche au sein de sa structure. « Il y aura davantage de petits magasins que de grands à l’enseigne orange », a annoncé le responsable. Il est également important de souligner que tous ces changements s’inscrivent dans la procédure de restructuration de Migros. Cette grande reconstruction entraînera l’élimination d’au moins 800 emplois d’ici fin 2024 et une réduction du chiffre d’affaires de 3 milliards de francs.